Vers le dragage du chenal de navigation du fleuve Casamance
Vers le dragage du chenal de navigation du fleuve Casamance

SENEGAL-PAYSBAS-COOPERATION

Diamniadio, 9 déc  (APS) – Le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), Bécaye Diop et l’ambassadrice des Pays-Bas à Dakar, Carmen Hagenaars, ont signé mardi à Diamniadio, une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un projet intégré de dragage du chenal de navigation du fleuve Casamance, a constaté l’APS.

La cérémonie de signature de ladite convention s’est déroulée à la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio, en présence de la ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Fatou Diouf.

‘’Cet acte marque une étape décisive dans notre volonté commune de transformer le potentiel fluvial et maritime de la région naturelle de Casamance en un véritable moteur de développement économique, social et environnemental’’, a expliqué M. Diop, lors de cette cérémonie.

”À travers ce projet intégré, a-t-il ajouté, l’ANAM veut renforcer la sécurité de la navigation, l’accès permanent au port de Ziguinchor et aux futurs pontons fluviométriques, mais également réduire les coûts et délais de transport pour une meilleure intégration économique”.

Il vise aussi ”à améliorer la mobilité des personnes et des biens par la mise en place de réseaux de transport fluviomaritimes sûrs, efficaces et confortables mais également à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits de la pêche, à l’amélioration des revenus des acteurs de la pêche’’, a-t-il encore dit.

Selon lui, ce chantier devrait ‘’contribuer à la création d’emplois et à la redynamisation de l’économie locale’’.

Bécaye Diop a précisé qu’il est attendu de ce projet, ”une cohésion sociale durable, en rapprochant les communautés isolées, en facilitant l’accès aux services essentiels et en consolidant la paix et la stabilité dans une région longtemps marginalisée, au‑delà des bénéfices économiques”.

Par ailleurs, ”le projet prévoit, dans la région naturelle de Casamance, un désenclavement par voies fluviomaritimes et la construction de ports de pêche modernes et d’un centre de formation dédié aux métiers de la mer”, a indiqué le Directeur général de l’ANAM, Bécaye Diop.

L’ambassadrice des Pays-Bas, Carmen Hagenaars, a indiqué qu’un financement global de 65 millions d’euros, soit plus de 36 milliards de francs CFA, sera engagé pour ce projet qui aura ”un fort impact sur la population, l’amélioration de la navigabilité des personnes et des marchandises sur le fleuve Casamance”.

Elle a souligné que la formation, le transfert de connaissances et de technologies auront ‘’une place très importante dans ce projet’’, réitérant l’engagement de son pays à soutenir le Sénégal dans la mise en œuvre de la vision Sénégal 2050.

‘’Nous allons promouvoir pour le secteur privé néerlandais, la destination Sénégal où il y a beaucoup d’opportunités d‘investissements à saisir surtout dans le domaine de la protection côtière et du développement maritime’’, a promis Mme Hagenaars.

La ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Fatou Diouf, a insisté sur l’expertise du Sénégal, dans les domaines portuaires, maritimes et logistiques. ”Cette expertise, a-t-elle témoigné, est reconnue mondialement ainsi que l’engagement de notre pays en faveur de l’innovation et la durabilité”.

Elle a rappelé que le secteur des transports maritimes constitue un enjeu majeur du développement national de par sa contribution directe aux indicateurs économiques et sociaux et ses effets sur le reste de l’économie.

Le Sénégal et les Pays-Bas ont convenu, lors de cette cérémonie, de mettre en place un cadre de gouvernance ”participative et inclusive” pour garantir l’implication de toutes les parties prenantes publiques et privées à l’exécution du projet intégré de dragage du chenal de navigation du fleuve Casamance.

”Ce dispositif reposera sur un comité de pilotage, chargé de l’orientation stratégique, du suivi politique et de la coordination interinstitutionnelle et un comité technique, responsable de l’appui opérationnel, de l’analyse des données et de la formulation de recommandations pratiques sur les livrables”, a indiqué le directeur général de l’ANAM.

Des agents de l’ANAM ainsi qu’ une forte délégation néerlandaise ont assisté à la signature de cette convention de partenariat.

Le chenal de navigation du fleuve Casamance est passée de 7,5 à 4,6 mètres de profondeur à cause de la sédimentation. Cette situation compromettrait fortement la navigation.

ADL/AB/SKS/MTN