SENEGAL-AGRICULTURE-ORGANISATION
Kaffrine, 17 juil (APS) – Le gouvernement est en train de travailler à la revalorisation du statut des coopératives pour davantage les encadrer et assurer le développement économique du pays, a déclaré, jeudi, à Kaffrine (centre), le secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, Alpha Bâ.
”L’ambition du gouvernement, c’est de pouvoir travailler avec vous, vous accompagner pour une revalorisation de votre statut et de votre image. Vous avez été longtemps considérés au bas de l’échelle”, a-t-il notamment déclaré.
Il s’adressait aux organisations concernées, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des coopératives, tenue dans la capitale du Ndoucoumane.
Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione, a pris part à cette rencontre, en même temps que le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, au Logement et à l’Hygiène publique, Momath Talla Ndao.
Il y avait aussi des autorités administratives et territoriales, des producteurs agricoles, des organisations paysannes et des partenaires techniques et financiers du Sénégal.
”Nous tous savons que si l’économie de ce pays est sur les rails, c’est parce que nous avons des acteurs du secteur primaire globalement présents. Notre ambition est de travailler avec vous, à vous accompagner, à valoriser ce que vous êtes, conformément aux nouvelles orientations du président de la République et du Premier ministre”, a ajouté Alpha Bâ.
Selon le secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, l’objectif de cette journée est de rendre visible le travail des coopératives agricoles mais aussi de montrer, avec les autres ministères sectoriels, ce qu’il est possible de faire avec les coopératives.
”L’approche économique ou agricole que nous essayons de mettre en place ne repose plus sur des individualités mais de grands ensembles, lesquels ne sont rien d’autre que des sociétés coopératives qui constituent une véritable solution pour la réussite de notre souveraineté aliénataire”, a-t-il soutenu.
Le Sénégal ne peut atteindre ces objectifs si le secteur primaire “n’est pas impliqué pleinement”, a-t-il indiqué, invitant les coopérateurs à davantage s’organiser et à défendre leur secteur.
”Les coopératives constituent un levier important et structurant pour moderniser notre agriculture, créer de la valeur locale et garantir une meilleure inclusion des jeunes et des femmes”, a fait valoir M. Bâ.
La cérémonie célébrant la Journée internationale des coopératives a été marquée par la signature d’une convention liant NSIA Assurances et Nsia Vie Assurances au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, dans le cadre du développement des coopératives agricoles.
CTS/ADE/HK/BK