Vers la construction d’une académie sportive à Tendouck
Vers la construction d’une académie sportive à Tendouck

SENEGAL-SPORTS-FORMATION

Tendouck (Bignona), 20 avr (APS) – Un projet de construction d’une académie sportive a été lancé ce week-end à Tendouck (sud), au profit des jeunes footballeurs du Bluf, qui polarise les communes de Karthiak, Mlomp, Thionk-Essyl, Mangagoulack, Balinghor et Diégoune, dans la région de Ziguinchor.

La cérémonie de lancement de ce projet s’est déroulée sous la présence du sous-préfet de l’arrondissement de Tendouck, dans le département de Bignona, Papa Saandéné Sène.

Selon ses promoteurs, ce projet de centre de formation est mis en oeuvre de concert avec la Fondation Barça, du nom du FC Barcelone, un club d’élite du championnat espagnol.

Il vise “la formation des jeunes talents dans les activités sportives notamment le football”, explique un dossier de presse obtenu par l’APS.

Quatorze villages, sur les vingt-et-un que compte l’arrondissement de Tendouck, ont effectivement adhéré à ce projet, selon le texte.

“Nous sommes très contents de cette initiative. Nous sommes une Fondation qui appuie les projets locaux qui travaillent pour le développement de la Casamance. Ce centre va aider les futures générations”, a expliqué le président de l’association Projektami de Vic (Barcelone), Ajo Loba Diémé.

“Nous avons commencé en relation avec la Fondation Barcelone, un projet d’encadrement de grande envergure des enfants pour participer à la protection de l’enfance. Nous voulons que les enfants ne soient pas laissés à eux-mêmes mais qu’ils soient canalisés dans le cadre de leur volonté de réussir en football”,  a souligné Pape Bourama Sambou, président de Projektami, section Sénégal.

En Casamance et au Sénégal en général, “les enfants jouent dans tous les coins de rues”. “Donc, a-t-il ajouté, notre objectif c’est de canaliser cette énergie pour faire en sorte que ça soit quelque chose de positif”.

“Nous voulons éduquer les enfants à travers le sport et transmettre des valeurs pour que le Bluf puisse connaître son développement”, a ajouté Pape Bourama Sambou.

MNF/SBS/BK

 

 

 

 

 

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use