SENEGAL-EDUCATION
Ziguinchor, 26 mars (APS) – Les chantiers du Programme de gouvernance et financement de l’enseignement supérieur (PGF-SUP) de l’Université Assane-Seck de Ziguinchor (UASZ ) vont être réceptionnés afin de permettre la reprise des enseignements dès le 7 avril prochain, a déclaré, mercredi, le recteur Alassane Diédhou.
“Je suis convaincu que tous les bâtiments flambant neufs pourront être occupés dès la rentrée académique 2024-2025 prévue le sept avril prochain pour certaines Unités de formation et de recherches (UFR)”, a déclaré le professeur Diédhou qui effectuait une visite pour constater l’effectivité du déploiement des équipements dans pratiquement tous les nouveaux bâtiments de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Alassane Diédhou, en compagnie de ses services, a tour à tour visité le bloc de l’Unité de formation et de recherche des Sciences et technologies et celle des Sciences économiques et sociales.
Chaque bloc dispose de 46 bureaux, d’un amphi de 500 places déjà bien équipé, d’au moins 7 à 8 amphithéâtres de 150 places, de plusieurs salles de Travaux dirigés (TD) et Travaux pratiques (TP) d’une capacité de 40 places. En plus, il y a déjà du wifi, de la climatisation, du mobilier de bureau, des installations destinées aux Travaux pratiques. ”Dans ces espaces pédagogiques, tout est déjà fin prêt pour accueillir les étudiants, le corps enseignant et les Personnels administratifs techniques de service”, a dit le recteur.
“Ces chantiers ont démarré depuis très longtemps. Aujourd’hui, on se réjouit du fait que l’ensemble des salles, des amphis de 500 places, des bureaux entre autres , sont prêts et peuvent être occupés”, a-t-il souligné.
“Il ne reste que les amphithéâtres de 150 places à équiper. Mais, tout le matériel est en cours d’acheminement. Nous pensons que tout sera prêt avant la reprise des enseignements-apprentissages”, a t-il rassuré, ajoutant que pour démarrer l’année académique ”dans d’excellentes conditions”, “il y a le nécessité de disposer de toutes ces nouvelles salles”.
“La réception de ces blocs va permettre à l’UASZ de résorber le gap infrastructurel au niveau pédagogique”, a-t-il dit. “Avant la rentrée du 7 avril, nous allons réceptionner tous ces bâtiments. Et trois UFR vont démarrer l’année au courant de ce mois d’avril”, a insisté Alassane Diédhiou, précisant que l’administration de l’institution va travailler à offrir aux étudiants ”un meilleur cadre de vie”.
Les étudiants de l’Université Assane-Seck avaient décrété, au mois de novembre dernier, une grève illimitée pour réclamer l’achèvement des chantiers de douze amphithéâtres engagés depuis 2015, la réception du pavillon de mille lits et un autre restaurant “digne de ce nom”. C’était en janvier que la Coordination des étudiants avait annoncé, la suspension de son mot d’ordre de grève.
Elle disait noter “avec satisfaction quelques progrès sur (ses) différents points de revendications, à savoir une accélération dans la construction de la zone de production du restaurant de Diabir, une reprise timide mais effective des travaux des chantiers PGF-SUP avec la réception de deux postes de transformateurs électriques pour le pavillon et le PGFSUP, la fermeture du pavillon E en état de délabrement”.
MNF/ADC