SÉNÉGAL-UNIVERSITÉ
Touba, 21 avr (APS) – Le recteur de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba, Pr Lamine Gueye, a réaffirmé dimanche son ambition d’atteindre un bon taux de réussite dans toutes les Unités de formation et de recherche (UFR), conformément aux orientations du khalife général des mourides.
“Nous voulons un très bon taux de réussite dans toutes les UFR. Heureusement, les moyennes des étudiants ayant déjà subi des examens, nous permettent de rester optimistes, avec des taux oscillant entre 75 % et 80 %”, a-t-il déclaré.
Le recteur s’exprimait dimanche à l’occasion de la session (amphi) de rentrée de la nouvelle promotion, placée sous le thème : “Université Cheikh Ahmadoul Khadim : le savoir utile au service de la communauté”. La leçon inaugurale a été prononcée par le professeur Ibrahima Thioub, vice-recteur chargé de la recherche et du partenariat.
Il a indiqué que l’un des autres défis majeurs de l’établissement est l’insertion professionnelle des étudiants, raison pour laquelle l’université privilégie les formations à vocation professionnelle. “Nous voulons un taux d’insertion satisfaisant une fois nos diplômés sur le marché du travail”, a-t-il ajouté.
Selon lui, ”les activités de recherche de l’UCAK sont orientées vers la résolution des problématiques de la société sénégalaise, en particulier celles concernant la communauté mouride”.
Pr Thioub a présenté aux nouveaux bacheliers les différents programmes des UFR, ainsi que le système LMD (Licence-Master-Doctorat) en vigueur dans toutes les universités publiques du pays. Il est également revenu sur l’organisation de la scolarité, de l’inscription à la délivrance des attestations.
MS/SBS/HK/ADC