Podor, 26 jan (APS) – Une variété de blé est en phase test dans l’île à Morphil, dans le département de Podor (nord), sur une superficie de 183 hectares, avec la participation d’organisations paysannes. « C’est une variété testée d’abord par les chercheurs de l’Institut sénégalais de recherches agronomiques (ISRA) pour être cultivée dans les zones chaudes comme au Sénégal », a-t-il déclaré, dimanche, le chef du service départemental du développement rural à Podor Papa Khoulé. Dans un entretien avec l’APS, il expliqué que l’île à Morphil, cette bande de terre comprise entre le fleuve Sénégal et son affluent le Doué, est le type de sol approprié pour cette variété, ajoutant que cette zone est caractérisée par sa qualité de sol qui es argileux, fondé, léger et équilibré. Il a informé que la tutelle a déjà remis aux producteurs 21,96 tonnes de semences, 64 tonnes d’engrais de type 15-15-15 et 47, ainsi que 700 tonnes d’urée. Plusieurs organisations sont engagées dans la culture du blé dans cette partie du pays, a fait remarquer le chef de service départemental du développement rural. Il souligne que Dans plusieurs Périmètres irrigués villageois (PIV), des producteurs sont en train de mettre en valeur des lopins de terre de blé. Dans un document remis à l’APS, la direction régionale du développement rural de Saint-Louis, il est indiqué que « le blé est cultivé en contre saison froide, entre la mi-novembre er début mars pour lui permettre de boucler son cycle de maturation ». AHD/AT/MTN
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-COMMERCE-MESURE-REACTION / Gel des importations de l’oignon : une aubaine pour les producteurs du département de Dagana (président)