Une pièce de théâtre explore les réalités de l’eau en Afrique et au Québec
Une pièce de théâtre explore les réalités de l’eau en Afrique et au Québec

SENEGAL-CANADA-CULTURE

Dakar, 3 déc (APS) -L’artiste sénégalaise Patricia Gomis, connue sous le nom de “Mamby Mawine”, et sa collègue québécoise Hélène Ducharme souhaitent, à travers leur pièce de théâtre intitulé “Parole d’eau”, offrir un regard croisé sur les réalités quotidiennes liées à l’eau dans deux contextes socioéconomiques distincts.

Pendant une cinquantaine de minutes, les deux actrices ont sensibilisé un public majoritairement jeune sur une prise de conscience liée au ”caractère précieux de l’eau potable”, en faisant recours aux marionnettes.

Sur douze tableaux, les deux artistes racontent leur point commun, celui des ”pieds qui brulent”. Si pour Mamby vivant au Sénégal, l’expression renvoie au sable chaud du pays, pour Hélène basée au Québec elle rappelle les bottes d’hiver.

‘’Parler des thématiques comme l’eau, c’est une idée magnifique, car chez-nous au Canada on en a tellement, de toutes les formes et on ne sait pas quoi prendre. On voulait montrer la différence entre nos vécus et cela est intéressante’’, a indiqué Hélène Ducharme.

Dans un entretien avec l’APS, en marge de ce spectacle organisé par la Délégation du Québec au Sénégal, elle a précisé que leurs cibles étaient les enfants afin qu’ils retombent amoureux de l’eau.

Evoquant le contexte subsaharien, Mamby a levé le voile sur un ‘’tableau sombre de la souffrance que rencontrent les femmes pour obtenir de l’eau potable’’. Elle a ainsi rappelé comment elle et sa sœur, parcouraient des kilomètres pour puiser dans des bassins d’eau.

Pour Mamby Mawine, par ailleurs fondatrice de l’association ”Djarama”, l’idée était non seulement de montrer comment les femmes en Afrique de l’Ouest souffraient pour avoir de l’eau, mais aussi prévenir sur l’importance de ne pas la gaspiller, tout en alertant également sur la sécheresse.  

Une pièce de théâtre explore les réalités de l’eau en Afrique et au Québec

“Toutes les maisons ne sont pas équipées avec des robinets d’eau’’, a-t-elle déploré, en donnant l’exemple de sa localité Tubab Djalaw, à l’ouest de Dakar.

Le délégué général du Québec au Sénégal, Iya Touré a salué le fait de voir les comédiennes se servir de l’eau, pour sensibiliser les gens, tout en soulignant l’importance de celle-ci dans le développement d’une nation.

‘’Quand on regarde la thématique, on parle de l’eau, l’eau c’est la vie, l’eau c’est tout”, a-t-il martelé, saluant le choix des artistes de se servir d’un médium comme les marionnettes pour mieux atteindre leur cible”

Selon lui, ‘’toute nation se développe à travers l’eau, une ville se développe à travers l’eau, une communauté se développe à travers l’eau. Ici au Sénégal, on connaît l’importance de l’eau, car on est au Sahel”.

Une pièce de théâtre explore les réalités de l’eau en Afrique et au Québec

AMN/SMD/MTN