Une étude lancée pour générer des outils d’évaluation des apprentissages précoces
Une étude lancée pour générer des outils d’évaluation des apprentissages précoces

SENEGAL-EDUCATION

Diamniadio, 9 juil (APS) – Le ministère de l’Education nationale a abrité mercredi le lancement officiel d’un projet d’étude visant à générer des outils dédiés aux évaluations et diagnostics de l’apprentissage précoce, a constaté l’APS.

Il s’agit pour ses initiateurs de pouvoir identifier différentes manières d’évaluation et de diagnostics de l’apprentissage précoce, de la façon avec laquelle, elles peuvent améliorer les résultats scolaires des enfants, a-t-on appris lors de la cérémonie de lancement tenue aux sphères ministériels de Diamniadio, siège d’une partie du gouvernement sénégalais.

‘’Adaptation et mise à l’échelle des évaluations des résultats d’apprentissages précoce dans les régions d’Afrique de l’ouest et du centre’’, est le thème de l’étude qui sera menée en partenariat avec le Programme de partage de connaissances et d’innovations (KIX).

L’étude vise notamment à ‘’promouvoir une approche inclusive, mobilisant enseignants du préscolaire et de l’élémentaire, directeurs d’école, parents et décideurs dans l’évaluation de l’apprentissage du préscolaire, a expliqué Khady Diop Mbodj, secrétaire générale du ministère de l’Education nationale.

Le travail va consister à identifier les conditions favorables et les obstacles à la mise à l’échelle d’outils d’évaluation diagnostic de qualité adaptés aux réalités locales, a-t-elle laissé entendre lors du lancement du projet.

Pour l’officielle du ministère de l’Education nationale, le lancement d’une telle étude est également guidé par le souci de ‘’valoriser les résultats et les connaissances produites à travers les plateformes nationales, régionales et continentales dédiées à l’éducation de la petite enfance’’.

‘’Un des grands défis auxquels font face les pays d’Afrique de l’ouest et du centre est l’absence d’outils localisés, fiables et évolutifs pour mesurer les compétences des enfants d’âge préscolaire de manière à permettre des comparaisons significatives entre pays et régions’’, a-t-elle fait savoir.

Ce projet, mis en œuvre par le Réseau africain développement de la petite enfance (RNDPE), en partenariat avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et le Centre africain de recherche sur la population et la santé, intervient au Sénégal, en Guinée, en Guinée Bissau, en Gambie et au  Burundi.

‘’Mesurer le développement des enfants et leurs apprentissages au début de l’école est essentiel pour la prise de décision sur les interventions nécessaires afin d’améliorer la qualité des programmes de développement de la petite enfance’’, a, de son côté, déclaré le président du RNDPE, Tahirou Mbaye.

Il a rappelé que diverses activités laissées en rade dans l’écosystème de la petite enfance, seront menées dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Tahirou Mbaye a insisté sur le fait que les évaluations les plus connues relèvent de l’élémentaire ou du moyen-secondaire’’.

Aussi, assure-t-il qu’une initiative consistant à évaluer les apprentissages précoces des enfants entrant au primaire est ‘’primordiale’’ afin de faciliter le passage du préscolaire à l’élémentaire.

Le projet sera piloté par une équipe composée de représentants de l’Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits, de la Direction de l’enseignement élémentaire, de la Direction de la petite enfance, d’universitaires, de chercheurs spécialisés en évaluation, d’acteurs de la société civile sous la supervision de l’INEADE (Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation).

D’une durée de 36 mois, le projet permettra d’adapter et de tester deux instruments d’évaluation reconnus, notamment la Mesure de la qualité et des résultats de l’apprentissage précoce (MELQO) et l’Evaluation de l’apprentissage précoce (ELA).

Une étude lancée pour générer des outils d’évaluation des apprentissages précoces

Une étude lancée pour générer des outils d’évaluation des apprentissages précoces

ADL/HB/HK/AKS