Dakar, 6 mai (APS)- Une délégation sénégalaise a pris part au premier Congrès mondial du Patrimoine culturel qui s’est tenu à La Havane, la capitale de la République de Cuba du 2 au 5 mai, a appris l’APS de sources diplomatiques.

La délégation sénégalaise comprenait notamment le directeur du patrimoine culturel, Oumar Badiane, directeur général de l’École Nationale des Arts et Métiers de la Culture (ENAMC) ainsi que le directeur de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop (IFAN-CAD) Abdoulaye Baila Ndiaye, informe une note de l’ambassade de Cuba à Dakar.

La même source renseigne que les officiels du Sénégal ont notamment salué ”l’approche cubaine” en matière de sauvegarde du patrimoine. Elle fait allusion à la mise en œuvre dans cet État insulaire des Caraïbes ”de procédures et de cadres juridiques qui contribuent à la conservation (…) mais aussi à l’harmonie du patrimoine matériel et immatériel avec les environnements communautaires”.

En termes de perspectives, la délégation sénégalaise a évoqué avec les autorités cubaines quelques domaines préoccupant Dakar, à l’instar du ”patrimoine marin et la numérisation des archives qui sont très sensibles au passage du temps en raison de leurs valeurs historiques et culturelles”, peut-on lire dans le même document.

Il informe que le premier Congrès sur le patrimoine culturel de La Havane est une invite à réfléchir sur ”la culture en tant que bien public mondial et la dimension sociale et économique de la culture, entre autres”.

L’ambassade de la République de Cuba à Dakar souligne également que ”la nécessité d’une plus grande coopération entre les pays du Sud et la lutte contre l’hégémonisme dans le domaine de la culture” ont été parmi les thèmes abordés lors de la réunion des ministres de la Culture du Groupe des 77 plus la Chine, qui s’est tenue au Palais des Congrès de La Havane.

SMD

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Uncategorized

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : la directrice du CRDS souligne l’importance de valoriser le patrimoine de la ville

Saint-Louis, 15 mai (APS) – La directrice du Centre de recherche et de documentation…