Un réseau multi-acteurs lancé pour la promotion de l’entrepreneuriat
Un réseau multi-acteurs lancé pour la promotion de l’entrepreneuriat

SÉNÉGAL-UNIVERSITES-INNOVATION

Dakar, 8 avr (APS) – Un réseau multi-acteurs d’appui et de promotion de l’entrepreneuriat a été lancé, mardi, à Dakar, en vue de renforcer l’entrepreneuriat et l’innovation au sein des universités sénégalaises.

Cette initiative est pilotée par le Réseau des incubateurs des établissements d’enseignement supérieur, avec le soutien de la GIZ, l’agence allemande de coopération internationale.

“Le développement du capital humain est une priorité pour une transformation durable. Ce réseau multi-acteurs représente une opportunité unique de transformer les rêves entrepreneuriaux des apprenants en réalité, grâce à l’accès à des ressources mutualisées et à des programmes d’innovation”, a déclaré Ababacar Guèye, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La mise en place de cet écosystème entrepreneurial vise à valoriser le potentiel de la jeunesse sénégalaise, en facilitant la transformation d’idées en prototypes fonctionnels, a ajouté M. Guèye lors de la cérémonie de lancement.

Selon Ababacar Guèye, cette initiative vise aussi à renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur et le secteur privé.

Il a signalé que cet atelier de lancement marque le début d’un processus de structuration visant à instaurer un cadre favorable à l’entrepreneuriat dans les universités et institutions d’enseignement supérieur.

La responsable de la formation professionnelle auprès de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal, Nina Neubecker, a salué les résultats obtenus dans la mise en œuvre du Programme de compétences pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PESEREE), soulignant l’importance de consolider les acquis enregistrés dans ce domaine pour une transition énergétique durable.

“La GIZ insiste sur l’urgence de pérenniser les résultats obtenus, en institutionnalisant le réseau des incubateurs universitaires et en l’intégrant pleinement dans les agendas des établissements d’enseignement supérieur”, a-t-elle indiqué, en rappelant que la troisième phase du PESEREE prendra fin en décembre 2025.

“Il est crucial de formaliser ce réseau et de l’ancrer durablement dans le paysage de l’innovation au Sénégal”, a poursuivi la représentante de la GIZ, avant d’appeler l’ensemble des parties prenantes à s’engager dans une dynamique collective de transformation structurelle du secteur des énergies renouvelables à travers la jeunesse et l’entrepreneuriat.

La directrice générale de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME), Marie Rose Faye, a souligné, pour sa part, que son institution, “consciente de l’importance de cette démarche, est déjà pleinement engagée dans le réseau et mettra à disposition son dispositif d’appui pour renforcer l’accompagnement des incubateurs”.

A l’en croire, ce réseau représente une véritable opportunité pour les jeunes de concrétiser leurs projets entrepreneuriaux, par l’accès à des moyens mutualisés, à des programmes d’innovation adaptés à l’industrie et à des opportunités de mentorat en recherche et développement.

La coordinatrice de l’incubateur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis et présidente du Réseau des incubateurs des établissements d’enseignement supérieur, Fatoumata Sow Ndongo, a rappelé l’importance du rôle des incubateurs dans la transformation de l’enseignement supérieur et de l’économie nationale.

”Nous avons les mêmes objectifs, les mêmes défis. C’est pourquoi nous avons formé ce réseau. Nous devons créer des synergies et mutualiser nos ressources pour avoir un impact plus grand”, a-t-elle relevé.

Elle a insisté sur la nécessité d’une plus grande collaboration entre acteurs pour mieux accompagner les jeunes et encourager l’entrepreneuriat au sein des universités sénégalaises.

AN/BK/HK/ADL

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use