Saint-Louis, 10 sept (APS) – Tamsir Barry, un promoteur sénégalais de jeu de dames, ambitionne d’organiser régulièrement des tournois dans les régions, dans l’optique de replacer le Sénégal sur l’échiquier africain et international.

Pour repositionner le jeu de dames sénégalais en Afrique et à l’international, il a retenu d’organiser “régulièrement des tournois pour les ligues régionales”.

Barry intervenait lors d’une rencontre avec des journalistes, samedi, à Saint-Louis, dans le cadre du lancement d’un tournoi opposant des pratiquants dakarois et saint-louisiens. Cette initiative vise à la Ligue régionale de Saint-Louis dans ses activités.

”Seul le développement de la discipline m’intéresse, et si les portes me sont ouvertes, je ferai la même chose dans les autres régions”, a promis le promoteur.

Il dit être venu “accompagner la ligue de Saint-Louis qui organise, quand les moyens le lui permettent, des tournois”.

”Le Sénégal était une place forte des jeux de dames avec des joueurs comme Ass Malik Diallo, Moustique, etc., mais aujourd’hui les étrangers viennent nous battre chez nous”, déplore-t-il.

Il juge cette situation anormale, d’autant que selon lui, certains jeunes Sénégalais “peuvent valoir” beaucoup de satisfaction, “à condition qu’ils jouent régulièrement”.

Ce tournoi lancé à Saint-Louis prend fin mercredi. Il regroupe quatre participants de Dakar et Saint-Louis en raison de quatre par ligue.

AMD/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN / Linguère: 3588 candidats inscrits au CFEE et à l’entrée à sixième

Linguère,  21 juin (APS) – Le département de Linguère (Nord) enregistre 3588 candida…