SENEGAL-AGRICULTURE
Matam, 14 juil (APS) – Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) ambitionne de réhabiliter 1500 hectares de périmètres irrigués villageois dans le bassin versant du Dioulol, au Nord du Sénégal, a-t-on appris de sa coordonnatrice pays adjointe.
Ndèye Khady Fall informe aussi que sa structure prévoit, dans le cadre de ce programme, le renforcement des activités pastorales, à travers la construction de postes vétérinaires et l’amélioration de la santé animale.
“Au niveau de la région de Matam, nous allons travailler sur tout ce qui est information hydrométéorologique et tout ce qui concerne les périmètres irrigués villageois (PIV) au niveau du bassin du Dioulol, avec particulièrement la réhabilitation de 1500 hectares “, a-t-elle notamment expliqué.
Mme Fall s’exprimait au terme d’un atelier d’information et de sensibilisation du (PRSA), organisé, lundi, en présence de l’adjoint au gouverneur de Matam, en charge du développement, Tasfir Baba Anne, et du préfet de Kanel, Cheikh Ahmadou Ndoye.
En plus du bassin du Dioulol qui traverse plusieurs villages du département de Kanel, le programme sera aussi élargi à la commune de Ouro Sidy, où les responsables du PRSA vont travailler sur la gestion intégrée des paysages, a indiqué sa coordonnatrice adjointe pour le Sénégal.
Ndèye Khady Fall indique qu’un appui financier sera également apporté à toutes les autres communes de la région de Matam pour “développer des chaînes de valeur prioritaires du projet dans le cadre du coût partagé”.
“Le partage des coûts est une innovation majeure pour ce programme, avec la particularité pour les femmes et les jeunes, surtout par rapport à la première fenêtre qui varie de 3 à 5 millions de francs CFA pour laquelle ils seront subventionnés à hauteur de 80%”, a-t-elle poursuivi.
D’un coût évalué à plus de 12 milliards 900 millions 670 mille 997 francs CFA, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest est financé par la Banque mondiale et la Fonds international pour le développement agricole (FIDA), souligne-t-on.
AT/SMD/HK/ASG