SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL
Fatick, 8 août (APS) – La situation de l’emploi dans la région de Fatick (ouest) en 2025 est marqué par une augmentation du rythme d’ouverture d’établissements et une hausse du nombre de cessation d’activités, en comparaison de l’année 2024, a indiqué, vendredi, le contrôleur du travail et de la sécurité sociale, Boubacar Ndour.
“Comparativement à 2024, les tendances de cette année font apparaître une augmentation du rythme d’ouverture d’établissements et une hausse du nombre de cessation d’activités”, a-t-il indiqué, en citant un rapport de présentation de la situation de l’emploi dans la région de Fatick, au cours d’un comité régional de développement portant sur ce sujet.
Ce CRD s’inscrit dans le cadre des consultations nationales précédant l’élaboration de la politique nationale de l’emploi. Elle a été présidée par le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall, en présence de la gouverneure de Fatick, Ngoné Cissé.
“Neuf déclarations de fermeture d’établissements ont été enregistrés en 2025, dans la région de Fatick, entraînant la perte de 548 emplois”, a dit Boubacar Ndour, en signalant que le marché du travail s’est en même temps enrichi 197 emplois nouveaux après l’ouverture de 45 autres entreprises.
S’agissant de la répartition des contrats suivant les secteurs d’activités, la situation “laisse apparaître une dynamique de création plus forte au niveau de la branche agriculture et assimilée avec un taux de 54, 41 % et 12, 63 % dans le secteur de l’hôtellerie et de restauration”, a-t-il ajouté.
Il a insisté sur le fait que la réalisation des activités de reboisement, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la Grande muraille verte, explique que le secteur agricole et assimilé soit devenu le plus grand pourvoyeur d’emplois dans la région.
En dépit des difficultés, les industries hôtelières continuent d’enregistrer des créations d’emplois, saisonniers dans la grande majorité des cas, a relevé Boubacar Ndour.
Les bâtiments et les travaux publics qui étaient durant ces dernières années le principal secteur d’activité pourvoyeur d’emploi ont fait un grand bond en arrière à cause des difficultés notées dans le secteur.
SDI/AKS/BK