SENEGAL-UNIVERSITE-CULTURE
Saint-Louis, 23 avr (APS) – Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr a présidé, mardi, l’ouverture officielle de la première édition de la semaine des bibliothèques et centres d’archives que l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis abrite du 22 au 25 avril prochain, a constaté l’APS.
Cette activité est à l’initiative de la bibliothèque centrale de cet établissement d’enseignement supérieur, de concert avec la Direction du livre et de la promotion de la lecture.
Des autorités de la région dont l’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, le recteur de l’UGB, le Pr Magatte Ndiaye, entre autres, ont pris part à cet événement.
”Nous sommes venus pour l’ouverture de cette semaine consacrée aux bibliothèques et aux centres d’archives”, a dit M. Sarr à des journalistes en marge de la cérémonie d’ouverture.
Il s’est félicité de cette belle initiative qui intègre le thème de l’intelligence artificielle, les nouveaux supports numériques ainsi que d’autres thématiques qui seront abordées durant cette semaine.
Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique a notamment rappelé la place que le nouveau référentiel des politiques publics accorde à la conservation et la sauvegarde de la mémoire.
Le directeur de la Bibliothèque centrale de l’UGB, Abdoulaye Dièye a expliqué le choix du thème de cette première édition portant notamment sur l’intelligence artificielle.
”On a constaté que l’intelligence artificielle est en train de dominer le monde. Et nous en tant que bibliothécaires, en tant que documentalistes, nous nous sommes dit que nous n’allons pas être en reste’’, a-t-il souligné.
Des sessions de formation ainsi que des conférences animées par des sommités de la discipline sont inscrites au menu de cette rencontre prévue pour une semaine qui va réunir des étudiants, des enseignants-chercheurs et des professionnels des archives, a-t-on appris du directeur de la Bibliothèque centrale de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis
CGD/AMD/FKS/SMD/ASB