Transfert : Habib Diarra sixième Sénégalais à rejoindre Sunderland AFC
Transfert : Habib Diarra sixième Sénégalais à rejoindre Sunderland AFC

SENEGAL-EUROPE-FOOTBALL

Dakar, 1er juil (APS) – Le club anglais de Sunderland AFC a officiellement annoncé le recrutement, pour un contrat de cinq années, du milieu de terrain de 21 ans, Habib Diarra, devenu le sixième joueur sénégalais de l’histoire du club à évoluer sous les couleurs des Black Cats.

Ses compatriotes : El Hadji Diouf (2008-2009), Dame N’doye (2016), Kader Mangane (2013), Papy Djilobodji (2016-2018), Alfred N’diaye (2013-2014), ont aussi joué pour le club situé au Nord-Est de l’Angleterre.

‘’Le milieu de terrain de 21 ans a signé un contrat de cinq ans au Stadium of Light après avoir accepté les conditions personnelles et passé avec succès un examen médical’’, selon un communiqué du club rendu public, mardi, sur son site internet.

Habib Diarra quitte le RC Strasbourg, un club de l’élite française qu’il a rejoint en 2018 et avec lequel il a terminé à la 7e place du classement cette saison. Il était le capitaine de l’équipe strasbourgeoise, durant la saison écoulée.

Le montant du transfert du milieu de terrain des Lions, buteur lors du match amical remporté par le Sénégal face à l’Angleterre (3-1), le 10 juin dernier, est évalué à 37 millions d’euros, soit près de 24 milliards de francs CFA.

Habib Diarra va faire ses débuts dans un autre championnat

Les Black Cats vont évoluer l’année prochaine en Premier League, après huit années passées en division inférieure.

‘’Je suis heureux et enthousiaste de devenir un Black Cat et j’ai hâte de découvrir le Stadium of Light et ses supporters. (…), je vous garantis que je donnerai tout pour cette équipe et que je me battrai pour ces couleurs en Premier League. Je suis prêt à relever ce défi et j’ai hâte de commencer’’, a réagi le joueur formé au FC Mulhouse (France).

Habib Diarra a réalisé une belle saison avec son club cette année, malgré une blessure contractée au mois de mars.

Titulaire à 27 reprises sur ses 31 apparitions en Ligue 1, il a inscrit cinq buts et délivré quatre passes décisives.

En quatre sélections avec l’équipe nationale du Sénégal, le joueur formé au FC Mulhouse (France) a marqué quatre buts.

Le club a salué la saison 2024-2025 ‘’extrêmement réussie’’ de Diarra, ‘’qui a abouti à la qualification du club pour le football européen pour seulement la deuxième fois en 20 ans’’.

Le directeur sportif de l’équipe anglaise, Kristjaan Speakman, a déclaré qu’Habib Diarra ‘’ est un joueur prometteur’’ et que le club est ‘’ravi de l’accueillir’’.

‘’À 21 ans, il compte déjà plus de 100 sélections en équipe première à son actif. Cela souligne sa qualité incontestable et son immense potentiel, et le fait d’avoir recruté un joueur de son calibre témoigne de notre progression et de notre ambition’’, a-t-il ajouté.

Diarra est arrivé à Strasbourg à l’âge de 14 ans et a rapidement progressé dans le système de jeunes du club pour faire ses débuts en 2021, à l’âge de 17 ans.

Il a fait des petites catégories avec la France, puis a choisi de représenter le Sénégal en 2024.

Habib Diarra rejoindra ses ’’nouveaux coéquipiers à l’Académie de la Lumière plus tard ce mois-ci’’.

Le transfert de Diarra à Wearside fait de lui le sixième ressortissant sénégalais à jouer pour les Black Cats après El-Hadji Diouf et Alfred N’Diaye entre autres.

SK/HK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use