SENEGAL-MONDE-OLYMPISME
Diamniadio, 6 nov (APS) – L’équipe nationale féminine de futsal des moins de 17 ans du Sénégal A a battu (7-2) celle de Guinée, en match d’ouverture du tournoi international “Dakar en jeux”, jeudi, au Dakar Arena de Diamniadio.
Cueillies à froid par les Guinéens, les Lioncelles A ont égalisé avant de mettre le pied sur le ballon pour dérouler le reste de la rencontre.
L’équipe nationale féminine de futsal des moins de 17 ans A va rencontrer vendredi l’équipe B du Sénégal lors de la deuxième journée.
Six pays participent au tournoi international de futsal U17 “Dakar en jeux” qui se déroule au Dakar Arena.
L’équipe de la Tanzanie ayant décliné l’invitation qui lui a été adressée, en raison de contraintes logistiques, le Comité d’organisation des Jeux olympique de la jeunesse (JOJ) 2026 a invité le Sénégal à présenter une deuxième équipe.
Cette initiative vise à assurer la continuité du tournoi et à maintenir le nombre de matchs initialement prévus.
Les deux équipes du Sénégal, celles de la Guinée et de la Zambie vont ainsi disputer le tournoi féminin, tandis que la compétition masculine va opposer le Sénégal, le Brésil, le Maroc et le Portugal.
Ce tournoi international qui se tient de jeudi à dimanche, est organisé dans le cadre du “One year go” marquant le compte à rebours des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Les JOJ 2026, une première sur le continent africain, vont se dérouler à Dakar, Saly et Diamniadio.
Les organisateurs tablent sur la participation d’environ 2 700 athlètes qui vont s’illustrer dans une vingtaine de disciplines sportives, allant de l’athlétisme à l’escrime, en passant par la natation, le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley et le rugby à 7.
De nouvelles disciplines comme le breaking (danse urbaine), le baseball à 5, le triathlon ou encore le wushu sont également au programme des JOJ Dakar 2026.
BHC/ADL/FKS/BK

