SENEGAL-UNIVERSITE
Touba, 25 fév (APS) – Le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) et l’ambassade de France au Sénégal envisagent de nouer un partenariat, en vue de faciliter l’accès des étudiants de cette université à des bourses d’études en France.
“(…) Nous avons été impressionnés à la fois par les enseignements dispensés au complexe, ainsi que par la bibliothèque et le centre de recherche sur les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké”, a déclaré l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages.
Mme Fage s’adressait à la presse au terme d’une visite à Touba, où elle s’est rendue lundi en compagnie de ses collaborateurs.
Dans la cité religieuse, elle a été reçue par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, avant de se rendre au CCAK-EF.
Durant son passage à Touba, elle a évoqué avec les responsables de cet institut, la nécessité d’un partenariat portant sur l’octroi de bourses d’études, le partage d’archives et la préservation du patrimoine mémoriel.
Christine Fages a souligné l’importance des liens historiques entre la France et la communauté mouride, un sujet qui suscite un intérêt croissant chez les chercheurs.
De son côté, le recteur de l’université Cheikh Ahmadoul Khadim, Pr Lamine Guèye, s’est félicité de cette visite. Il a assuré que les deux parties vont travailler à la concrétisation d’un partenariat, pour permettre aux étudiants du CCAK-EF de poursuivre leurs études en France.
MS/ASG