SENEGAL-FONCIER-EDUCATION
Tivaouane, 21 juin (APS) – Le conseil municipal de Tivaouane a approuvé, samedi, à l’unanimité de ses membres une délibération portant sur une assiette foncière du quartier Goumoume devant abriter un collège franco-arabe, a constaté l’APS.
Après avoir approuvé le compte administratif de la gestion budgétaire 2024, les 49 conseillers municipaux présents ont entériné, à l’unanimité, une délibération portant sur une assiette foncière devant abriter un collège franco-arabe à Goumoune.
Selon Maimouna Ba, conseillère municipale, ce collège franco-arabe va permettre de désengorger le CEM Ababacar Sy, seul établissement qui recevait les élèves issus du cycle franco-arabe.
Elle a également salué la construction de huit salles de classe qui ont sensiblement désengorgé quelques écoles primaires de la commune.
Le préfet de Tivaouane Mamadou Guèye qui présidait la séance, a salué le vote à l’unanimité de cette délibération affectant une parcelle à la construction d’un collège franco-arabe.
Une décision qui vient à son heure, l’autorité administrative, qui avait récemment promis à l’IEF de Tivaouane Issa Ndior, lors d’une réunion du CDD, consacrée aux préparatifs des examens, de plaider auprès des autorités municipales, pour que ce dossier soit diligenté.
Il a conseillé à l’équipe municipale d’adopter, à l’avenir, la “sincérité budgétaire”, ajoutant qu’il ne sert à rien de voter un budget de 4 milliards de FCFA, dont le taux de recouvrement va atteindre, à peine les 40%.
Plusieurs conseillers municipaux ont regretté le “manque de communication” qui, à leurs yeux, affecte le fonctionnement de l’institution.
Des remarques que le maire Demba Diop Sy a dit avoir “bien notées”, tout en promettant d’améliorer l’aspect communication.
“J’ai pris bonne note de toutes les interventions durant notre rencontre. Je suis au service des populations et tout conseil me sert de boussole pour agir strictement au bénéfice de ces mêmes populations”, a dit l’édile de la commune de Tivaouane.
”Nous avons réalisé beaucoup de choses à Tivaouane. Je peux citer les huit salles de classe, les travaux d’assainissement qui ont beaucoup atténué les inondations, sans oublier les services dédiés au cadre de vie et à l’environnement”, a dit Demba Diop Sy.
MKB/ADI/AB