SENEGAL-AGRICULTURE-INTRANTS
Thiès, 18 juin (APS) – La mise en place des intrants pour la campagne agricole 2025/2026 a démarré dans tous les départements de la région de Thiès, sauf dans celui de Mbour, a indiqué, mercredi, le directeur régional du développement rural (DRDR), Abiboulaye Sidibé.
‘’La campagne 2025/2026 a démarré de manière effective, avec la prise des arrêtés par les sous-préfets’’, a renseigné le DRDR, lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD), consacrée à la préparation de la campagne agricole de cette année.
Les sous-préfets ont pris des arrêtés mettant en place des commissions locales, chargées de la réception de tous les intrants agricoles dans les communes.
Abiboulaye Sidibé a ajouté qu’après la prise de ces arrêtés, les fournisseurs munis de leurs notifications, devront se rendre devant ces commissions, pour qu’elles réceptionnent les intrants, avant de passer à leur cession.
Selon le DRDR, la mise en place des intrants a démarré dans tous les départements, à l’exception du département de Mbour, où elle tarde encore.
Selon lui, cette situation s’explique par le fait que les fournisseurs de semences qui couvrent les départements de Thiès et Tivaouane sont issus de la région, alors que pour Mbour, le retard découle du fait que “deux ou trois fournisseurs” viennent de la zone du Sine-Saloum.
“Néanmoins, hier [mardi], nous avons fait comprendre à ces fournisseurs qu’il est impératif que la mise en place de ces semences d’arachide soit effective dans le courant de cette semaine, au plus tard, vers la fin de ce mois de juin’’, a rapporté Abiboulaye Sidibé.
L’expérience a montré que depuis 30 ans, le démarrage effectif de l’hivernage dans la région de Thiès, se situe dans la première décade du mois de juillet, a-t-il renseigné.
Concernant les semences d’arachides, le département de Tivaoune a reçu ‘’235 tonnes”, contre “215 tonnes” mises en place dans département de Thiès, a noté M. Sidibé, évoquant une “évolution quotidienne” de l’approvisionnement en intrants.
Abiboulaye Sidibé a précisé toutefois que ‘’la mise en place des semences doit être séquencée dans le temps, parce qu’il n’y a pas assez de magasins de stockage”, pour les recevoir globalement.
‘’L’un des premiers défis est celui de la disponibilité des intrants à temps, en quantité et en qualité. Le deuxième défi est [celui] de la modernisation des magasins de stockage et le troisième, celui de l’accompagnement de la formation des acteurs du secteur agricole’’, a pour sa part noté l’adjoint au gouverneur Ababacar Sadikh Niang, qui présidait la rencontre.
BT/ADI