Thiaroye : des acteurs formés sur les effets néfastes de la pêche illicite
Thiaroye : des acteurs formés sur les effets néfastes de la pêche illicite

SENEGAL-PECHE-ENVIRONNEMENT

Thiaroye, 11 juil (APS) – Une session de formation sur la sensibilisation sur les effets néfastes de la pêche illicite s’est ouverte, vendredi, à Thiaroye, une commune du département de Pikine (banlieue de Dakar), à l’intention des acteurs de la pêche artisanale.

Cette rencontre de deux jours est organisée par le réseau des femmes de la pêche artisanale du Sénégal (REFEPAS), en partenariat avec l’ONG ‘’Environnemental justice foundation’’ (EJF).

‘’Avec l’appui de nos partenaires et du ministère des Pêches, dans un contexte de rareté de la ressource halieutique et des changements climatiques, nous avons jugé qu’il était temps de pouvoir nous parler entre acteurs, sensibiliser pour bannir les mauvaises pratiques dans le secteur’’, a déclaré Diaba Diop, la présidente du REFEPAS.

Elle intervenait en marge de l’ouverture de la session de renforcement de capacités et de sensibilisation des acteurs de la pêche sur les effets néfastes de la pêche INN (pêche non déclaré et non règlementée), les autres mauvaises pratiques opérées dans le secteur.

La rencontre est aussi destinée à développer des plaidoyers pour renforcer les capacités des femmes du REFEPAS afin qu’elles soient en mesure de porter leurs préoccupations collectives concernant la pêche INN.

”Nous venons en appui à nos collaboratrices, dans la lutte contre la pêche illicite. Les pertes liées aux pratiques illicites dans le secteur sont énormes. Il faut que le Sénégal prenne les dispositions contre ces pratiques’’, a indiqué Bassirou Diarra, manager pays de l’ONG EJF.

Il a appelé à davantage informer, sensibiliser les acteurs pour relayer les bonnes pratiques pour préserver les ressources halieutiques.

Pour sa part, Coumba Ndoffène Diouf, représentant la Direction des Pêches maritimes, a assuré que le Sénégal, dans la lutte contre la pêche illicite, dans le cadre global, avec les pays côtiers, ‘’s’est résolument engagé à combattre’’ cette pratique ‘’néfaste’’ pour la ressource halieutique.

‘’L’Etat est en train de déployer des mécanismes de lutte contre les pratiques de pêche illicites. Depuis quelques années, nous avons enregistré des progrès significatifs dans cette lutte contre la pêche non déclaré et non réglementée’’, a-t-il ajouté.

Thiaroye : des acteurs formés sur les effets néfastes de la pêche illicite

SG/HK/ASB/OID