Théâtre Daniel Sorano : la troupe dramatique fait face à plusieurs défis (responsable)
Théâtre Daniel Sorano : la troupe dramatique fait face à plusieurs défis (responsable)

SENEGAL-CULTURE

Dakar, 26 mars (APS) – La directrice de la Troupe nationale dramatique du Théâtre national Daniel Sorano, Yacine Félane Diouf a évoqué les défis auxquels fait face sa structure parmi lesquels le manque d’effectif, le problème de financement et l’absence de prestations extérieures.

”Nous avons un manque d’effectif. Nous sommes quatre voire cinq comédiens pensionnaires et trois stagiaires qui nous accompagnent. Nous sollicitons parfois l’appui de la directrice de production qui est aussi une comédienne, portant notre effectif faible à une dizaine”, a-t-elle déclaré.

Yacine Félane Diouf s’entretenait avec l’APS en prélude de la journée internationale du théâtre célébrée chaque 27 mars.

Evoquant le problème du financement, elle a plaidé pour l’augmentation du budget du Théâtre national Daniel Sorano pour permettre à la troupe dramatique de mener convenablement sa mission.

”Nous avons un problème de financement. J’ai demandé à ce qu’on augmente notre budget (…)’’, a-t-elle souligné, précisant que cette augmentation pourrait permettre de recruter des jeunes comédiens issus de l’Ecole nationale des arts. 

Mme Diouf a relevé qu’en dépit de ces difficultés, le théâtre se ”débrouille tant bien que mal pour s’en sortir, surtout grâce à la location de la salle”. ‘‘ (…) c’est vraiment difficile, mais nous nous débrouillons, grâce à la location de la salle. Il y a aussi des activités que nous faisons en collaboration avec d’autres structures. On ramène un peu d’argent, mais cela ne suffit pas du tout’’, dit-elle.

Elle ajoute que ce manque de moyens affecte également le salaire du personnel.

La directrice de la troupe dramatique a également signalé l’absence d’une direction marketing et commerciale, empêchant ainsi de ”remplir la salle de Sorano lors des prestations”.

”J’ai toujours dit que Sorano ne peut pas fonctionner sans un directeur marketing et commercial. Il faut qu’on ait une direction marketing et commerciale très solide qui va vendre Sorano et faire sortir la population sénégalaise, pour qu’elle vienne voir nos spectacles car, ils sont magnifiques”, a-t-elle fait valoir.

Appel à repenser les tournées extérieures

Elle a estimé que la troupe dramatique produit des pièces de haute facture qui devraient être vendues auprès du grand public sénégalais. D’où la nécessité d’avoir une direction marketing et commerciale, insiste-t-elle.

Sorano a repris depuis deux ans ses créations théâtrales en collaboration avec des comédiens privés venus prêter mains fortes à la troupe dramatique.

C’était le cas avec les pièces ”Dakar-Niger (10 octobre 1947-19 mars 1948)” mises en scène par Mamadou Seyba Traoré, une adaptation du roman ”Les bouts de bois de Dieu” de Sembène Ousmane (1923- 2023) lors de la célébration de son centenaire.

On peut citer aussi le spectacle ”Guéwel” du réalisateur et metteur en scène Lamine Sonko qui raconte l’histoire d’une cosmovision africaine et aussi l’adaptation du roman ”Rabi” du colonel Momar Guèye.

La directrice de la troupe nationale dramatique du Théâtre national Daniel Sorano a, en outre, relevé l’importance pour sa structure de sortir du pays comme cela se faisait autrefois.

”Avant, je travaillais avec les anciens ici. Chaque fois qu’ils montaient des pièces, ils allaient en tournée à l’extérieur. Non seulement, ils faisaient le tour des régions pour jouer des pièces, mais ils partaient aussi à l’extérieur’’, a-t-elle rappelé, tout en appelant à un retour des tournées extérieures ou internationales.

”Au-delà des tournées dans les régions nées du concept +Sorano chez-vous+, la troupe a également participé au festival +Maloba (mots/paroles) + l’année dernière, au Congo Brazzaville”, a-t-elle ajouté.

Le président de l’association ”Globe” bénévolat au Sénégal, Xavier Simonin, a souligné, de son côté, que la troupe nationale dramatique fait également face à des défis techniques.

Le comédien et metteur en scène français a plaidé pour plus de moyens, susceptibles d’aider la troupe à s’octroyer des équipements pour mieux faire son travail. ‘’ (…) je me rends compte qu’effectivement en termes d’équipements, il y aurait certainement des choses à faire pour être à un standard international’’, a dit M. Simonin.

Se félicitant du ”rush d’activités annuelles de la troupe”, il est revenu sur leur collaboration avec l’adaptation au théâtre du célèbre roman ”L’aventure ambiguë” (1961) de l’écrivain sénégalais, Cheikh Hamidou Kane.

Adaptée au théâtre dans le Fouta, il y a un an, cette pièce sera jouée dans les lycées et universités du pays, par la troupe nationale dramatique Daniel Sorano.

AMN/FKS/AB/HB/SBS/ASB/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use