Tambacounda : la qualité du diagnostic des cas de paludisme saluée (médecin)
Tambacounda : la qualité du diagnostic des cas de paludisme saluée (médecin)

SENEGAL-SANTE

Tambacounda, 13 mars (APS) – Le Directeur régional de la santé (DRS) de Tambacounda, Dr Bayal Cissé, a déclaré que la qualité du diagnostic des cas de paludisme dans la région a permis d’assurer une prise en charge correcte de cette pathologie.

‘’La notification d’un maximum de cas de paludisme a permis de les prendre en charge correctement puisqu’il fallait les trouver pour pouvoir les prendre en charge’’, a dit le docteur Cissé.

Il recevait des membres de l’Association des journalistes en santé population et développement (AJSPD) en mission à Tambacounda pour s’enquérir de l’état de la prise en charge du paludisme.

‘’Nous avions enregistré 44 décès en 2019 dont la plupart sont survenus à domicile. C’est à partir de ce moment que nous avions décidé d’améliorer la qualité du diagnostic afin de diminuer les cas perdus de vue’’, a expliqué le DRS de Tambacounda.

Selon le médecin, cette amélioration de la qualité du diagnostic a permis de déceler 133 146 cas entre mars et mai 2024 grâce à une unité mixte d’intervention. ”Il s’en est suivi des stratégies de prise en charge à tous les niveaux passant du diagnostic au traitement à la prévention médicamenteuse.

”Des médicaments sont donnés à l’ensemble de la population. Un investissement dans la sensibilisation a été également réalisé afin de réussir à traquer tous les cas’’, a-t-il assuré.

Dr Cissé a en outre expliqué que ‘’les inondations ont causé beaucoup de problèmes avec la résurgence des cas de paludisme qui est une maladie liée à l’eau, tout en déplorant la rétention des données qui ne permettent pas de recenser les cas de paludisme’’.

Les régions de Kédougou, Kolda et Tambacounda, communément appelées +KKT+, concentrent plus de 80% des cas de paludisme. Cette zone est classée zone rouge par rapport à la morbidité  au paludisme.

Toutefois, le district sanitaire de Makacoulibantang, dans la région de Tambacounda, sort du lot grâce à plusieurs interventions menées, allant des tests de diagnostic rapide (Tdr) au traitement préventif, en passant par l’inspection intra domiciliaire.

NSS/HK/ADL/AB