Souveraineté alimentaire : le gouvernement sénégalais et la Banque mondiale lancent l’initiative AgriConnect
Souveraineté alimentaire : le gouvernement sénégalais et la Banque mondiale lancent l’initiative AgriConnect

SENEGAL-AGRICULTURE

Dakar, 10 fév (APS) – Le Sénégal et le groupe de la Banque mondiale ont lancé le pacte AgriConnect, mardi, à Dakar, dans le but d’améliorer l’agriculture sénégalaise et de renforcer la sécurité alimentaire du pays.

C’est ‘’une initiative stratégique visant à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires du pays et à renforcer durablement la sécurité alimentaire’’, expliquent les deux parties dans un document conjoint.  

Le secteur privé et les associations d’agriculteurs sont associés à cette initiative.

‘’Je suis absolument convaincu qu’AgriConnect est la solution’’, a soutenu le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, lors du lancement de cette initiative.

‘’Au cours des dix-huit derniers mois, sous le leadership du président de la République et du Premier ministre, le Sénégal a montré qu’on peut battre des records de récoltes pour le riz, le coton et la pomme de terres, pour ne parler que de ces cultures’’, a-t-il ajouté, laissant entendre qu’AgriConnect permettra au pays d’augmenter sa production agricole.

Le pacte AgriConnect est une initiative de promotion de la sécurité alimentaire et de création d’emplois agricoles et agroindustriels, selon M. Diagne.

Souveraineté alimentaire : le gouvernement sénégalais et la Banque mondiale lancent l’initiative AgriConnect

Ousmane Diagana, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Centre

Il est impossible d’assurer la sécurité alimentaire du pays ‘’sans la maîtrise de l’eau, la mécanisation de l’agriculture et [la disponibilité] des engrais’’, a ajouté Mabouba Diagne, laissant entendre que cette initiative du Sénégal et de la Banque mondiale peut efficacement y contribuer.

Le Sénégal et la Banque mondiale envisagent, à l’aide d’AgriConnect, de sortir 18,8 millions de personnes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en améliorant la production agricole et alimentaire, en renforçant les liens entre la production agricole et les marchés, dans les cinq prochaines années.

Ils se fixent l’objectif de créer environ 800 000 emplois agricoles.

‘’C’est bien possible, si les agriculteurs et les éleveurs sont bien encadrés, avec un bon package technologique et une maîtrise des sols’’, a assuré le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.

Souveraineté alimentaire : le gouvernement sénégalais et la Banque mondiale lancent l’initiative AgriConnect

AgriConnect veut s’appuyer sur des coopératives performantes, une bonne intégration des agriculteurs aux marchés, ainsi que leur accès à davantage de financements et d’outils numériques.

Au Sénégal, ‘’le groupe de la Banque mondiale s’est engagé à doubler ses financements agricoles annuels pour l’agrobusiness’’, a dit Ousmane Diagana, son vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Centre.

Selon M. Diagana, cette institution financière va octroyer un financement supplémentaire de 5 milliards de dollars américains (environ 2 757 milliards de francs CFA) au secteur privé sénégalais et à ses partenaires, d’ici à 2030.

Une importante part des produits alimentaires consommés au Sénégal provient des importations et de la production des exploitations agricoles familiales, a-t-il signalé.

‘’AgriConnect est né de ce constat. Le Sénégal [a] une vision claire, un leadership affirmé et un cadre stratégique solide’’, a souligné M. Diagana, promettant le soutient de la Banque mondiale aux politiques d’emploi et de souveraineté alimentaire du Sénégal, via le pacte AgriConnect.

MFD/ESF