SENEGAL-AGRICULTURE-INTRANTS
Kaffrine, 31 juil (APS) – Abdoulaye Thomas Faye, député à l’Assemblée nationale, dit soupçonner un détournement de semences d’arachide dans la commune de Kahi, dans la région de Kaffrine (centre), ce que réfute le chef du Service départemental du développement rural (SDDR), Mignane Diouf.
S’exprimant lors d’un point de presse, il a soutenu qu'”au moins 394 chefs de ménage légalement inscrits sur la liste des bénéficiaires (3 487) n’ont pas reçu leurs semences”.
Ce constat a été dressé à l’issue d’une vérification de l’effectivité de la distribution des semences dans cette commune, selon le parlementaire.
Un document laissait pourtant croire que “la commission locale de distribution des intrants agricoles de Kahi aurait reçu et entièrement distribué les 732 tonnes de semences d’arachide allouées”, dit-il.
Il précise que c’est dans le cadre de ses missions de suivi qu’il a reçu, le 7 juillet dernier, ce document portant sur l’état de la distribution des intrants agricoles au niveau du département de Kaffrine.
Il signale que selon les estimations établies à partir du quota individuel théorique (entre 150 kg et 200 kg par ménage), le volume non distribué serait compris entre 59,1 et 78,8 tonnes, soit une part notable de l’allocation annoncée.
Interrogé par l’APS, le chef du service départemental du développement rural de Kaffrine, Mignane Diouf, récuse ces accusations, expliquant qu’il s’agit, en réalité, de cas d’omission.
”Il n’y a aucun problème au niveau de ladite commission. Tout est réglé. D’ailleurs, trente tonnes d’arachide viennent d’être acheminées sur place et tous les chefs de village qui n’avaient pas encore reçu leurs quotas vont [les recevoir]”, a rassuré M. Diouf.
CTS/ADE/ASG/HK/BK