Sédhiou : le G7 en débrayage pour ”l’apurement définitif du passif social”
Sédhiou : le G7 en débrayage pour ”l’apurement définitif du passif social”

SÉNÉGAL-ÉDUCATION-MOUVEMENT

Sédhiou, 13 jan (APS) – Les enseignants de Sédhiou (sud) affiliés à l’intersyndicale dénommée G7 ont observé, mardi, un débrayage largement suivi dans les établissements scolaires de la région, afin d’exiger ”l’apurement définitif du passif social issu des accords signés dans le secteur de l’éducation”.

Le mouvement d’humeur a paralysé la quasi-totalité des écoles de la région, selon les enseignants, qui précisent qu’il s’inscrit dans la continuité d’un calendrier de lutte entamé ayant débuté par des plans d’alerte les 15 et 16 octobre 2025 suivi d’un premier plan d’actions les 18 et 19 novembre de la même année.

Le G7 de Sédhiou justifie ce second plan d’actions par la nécessité d’amener le gouvernement à convoquer des rencontres ”sérieuses” dans le cadre du comité du dialogue social, en vue du suivi des accords conclus en 2022 et de l’examen de nouvelles revendications.

Parmi les points jugés prioritaires par les enseignants figure la publication de plusieurs décrets en attente.

Le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) de Sédhiou, Abdoulaye Diallo, s’est félicité de la forte adhésion des enseignants au débrayage.

Il a notamment rappelé que les décrets n°74-347, 2006-392, adoptés en Conseil des ministres depuis le 19 novembre, concernant particulièrement sur le statut des enseignants décisionnaires, ne sont toujours ni publiés ni appliqués.

À ces revendications s’ajoutent, selon lui, le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans, la fin des lenteurs administratives liées à la signature et à l’application des arrêtés d’admission au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), ainsi que la régularisation des retards de paiement des salaires des enseignants contractuels.

En observant ce débrayage, le G7 entend inviter le gouvernement à la table des négociations pour traiter, sans délai, ces questions jugées essentielles pour la stabilité et la performance du système éducatif, estime l’intersyndicale.

OB/ABB/SKS/ASB