SÉNÉGAL - AGRICULTURE
Sédhiou, 20 juil (APS) – Le président de la société ”Manko-Invest SAS”, Seydina Alioune Sané, a procédé au lancement d’un ambitieux programme d’exploitation d’un montant de 600 millions de francs CFA au Domaine agricole communautaire (DAC) de Sefa, situé dans la commune de Koussy, (Sédhiou).
Lors de la cérémonie de lancement, il a annoncé une enveloppe initiale de 600 millions de francs CFA pour une phase pilote concerne 41 hectares dédiés aux activités horticoles et avicoles, en partenariat avec le Domaine agricole communautaire (DAC) de Sefa.
”Manko-Invest SAS” réunit autour d’une vision commune des membres de la diaspora sénégalaise et des acteurs locaux, a-t-il rappelé, samedi.
Selon lui, le but est de stimuler l’investissement participatif dans l’agriculture et l’agro-industrie pour favoriser la création d’emplois, renforcer la souveraineté alimentaire et accompagner l’agenda de transformation 2050.
”Pour cette saison des pluies, la mise en culture du maïs hybride et du gombo marque le démarrage technique du projet”, a-t-il ajouté, précisant que ces cultures seront suivies de la mise en place d’activités horticoles, avicoles, des prestations de service et surtout de la transformation des produits locaux, un levier stratégique pour maximiser la valeur ajoutée.
M. Sané a indiqué que ce projet ne vise pas uniquement l’autosuffisance alimentaire, mais constitue une contribution structurante à l’effort national, tout en favorisant des opportunités économiques pour les jeunes et les femmes.
Il a affirmé qu’à l’issue de la phase pilote, une évaluation rigoureuse est prévue, en vue d’une extension à plus de 4000 hectares sur l’ensemble du territoire sénégalais.
”Nous sommes venus à Sefa pour poser les bases d’un modèle agricole novateur. Ce projet est porté par une conviction, celle que l’agriculture, lorsqu’elle est collective, inclusive et bien financée, peut transformer durablement nos communautés”, a déclaré Seydina Alioune Sané.
OB/SKS/OID