Santé de la mère et de l’enfant : davantage d’efforts à faire pour “améliorer plusieurs indicateurs” à Matam
Santé de la mère et de l’enfant : davantage d’efforts à faire pour “améliorer plusieurs indicateurs” à Matam

SENEGAL-SANTE-PREVENTION

Matam, 15 juil (APS) – Beaucoup d’efforts doivent être faits pour l’amélioration des indicateurs de la santé de la mère et de l’enfant, a recommandé, mardi, Cheikh Tidiane Bathily, responsable de la planification à la Direction de la recherche et des statistiques au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

“Dans la Lettre de politique sectorielle de la santé, nous avons sorti la part contributive de la région de Matam par rapport à la santé de la mère et de l’enfant. Sur ce point, il y a des efforts à faire pour améliorer les indicateurs de mortalité infantile, néonatale et infanto-juvénile”, a-t-il dit.

Il s’exprimait au cours de la présentation de ce document aux autorités et acteurs de la santé de la région.

M. Bathily a invité les acteurs de la santé à travailler de manière à améliorer les indicateurs de la malnutrition dont souffrent 22,2% des enfants de la région, contre 10% à l’échelle nationale. Il estime qu’il y a beaucoup “d’efforts à faire sur ce point”.

Cheikh Tidiane Bathily signale qu’il y a une hausse des cas de maladies non transmissibles, comme le diabète et l’hypertension dans la région de Matam.

“Ce sont des indicateurs sur lesquels la région doit travailler pour les améliorer davantage. Il faudra faire des efforts sur la gouvernance de la santé, le relèvement du plateau technique, le développement des ressources humaines et l’assurance maladie”, a recommandé M. Bathily.

AT/ADL/HK/ASG