SENEGAL-AGRICULTURE
Saint-Louis, 13 mars (APS) – Une quarantaine de micro-projets ont été identifiés dans le cadre du programme de Développement économique local et de transition agroécologique (DELTA) pour développer les territoires couvrant les treize communes ciblées dans les régions de Louga et Saint-Louis, a affirmé Khassim Malick Sarr, son coordonnateur.
‘’Nous avons pu identifier et prioriser une quarantaine de micro projets destinés à développer ces territoires’’, a dit M. Sarr face à la presse à l’issue du Comité technique régional de Saint-Louis du DELTA présidé par l’adjoint du gouverneur aux affaires administratives, Sidy Guissé Diongue.
Pour y arriver Delta va s’atteler à l’amélioration de la production, de la mise en marché, au stockage des produits agricoles et de l’aliment de bétail pour développer le pastoralisme, un volet important dans le cadre de ce programme. Il dit espérer le démarrage des réalisations en 2026 si tout le processus en cours avec le lancement des marchés incessamment ne connaît pas de couacs.
‘’Nous espérons démarrer les réalisations en 2026 et les marchés vont bientôt être lancés’’, a dit M. Sarr face à la presse au terme d’un comité technique régional du programme DELTA présidé par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diongue.
Il rappelle qu’il s’agit d’un programme structurant et non d’un projet qui nécessite beaucoup d’étude et la signature de beaucoup de conventions. Il a assuré que les études sommaires ont été faites ainsi que les études d’impact environnemental. Il dit espérer que les réalisations vont démarrer l’année prochaine.
DELTA est un programme d’environ 37 milliards de F CFA de la SAED mis en place par l’Etat en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Couvrant les régions de Louga et Saint-Louis, DELTA est un programme qui vise la sécurité alimentaire et le développement économique de la vallée du fleuve Sénégal, a dit M. Sarr.
Treize communes sont ciblées et ont commencé déjà à bénéficier des appuis de DELTA qui a prévu globalement une enveloppé de 2 milliards 6 pour accompagner les communes. Il va développer un volet investissements productif et des appuis institutionnels visant à accompagner des acteurs économiques, selon son coordonnateur, précisant qu’il va aussi s’intéresser à la réhabilitation d’aménagements dans la zone de Lac de Guiers qui regorge de potentialités. M. Sarr a ajouté que les périmètres de Mbilor, Keur Momar Sarr seront concernés pour une surface globale de 3000 hectares.
Le programme DELTA va s’attaquer à la création d’aménagement pour laquelle 1100 ha sont envisagés, selon M. Sarr indiquant que les cultures horticoles et fourragères constituent un volet important de ce programme. Les communes ciblées bénéficieront aussi d’un renforcement de capacité de leur gouvernance foncière avec les outils développés depuis des années par la SAED, a-t-il signalé.
Le maire de Ronkh, Amadou Tidiane Ndiaye, a pour sa part dit son espoir pour la réussite de ce programme pour lequel sa commune a trois projets.
Ces projets vont régler le problème d’approvisionnement du village et vont encourager les femmes à produire, a-t-il dit, relevant que du fait de l’absence de magasins de stockage, une bonne partie de leur production se perd. Il estime que le développement de la culture fourragée pourraient à atténuer les tensions entre agriculteurs et éleveurs.
Pour son succès, DELTA a signé des conventions avec diverses structures comme l’Agence régionale de développement , le PROCASEF, etc.
AMD/ADC/SKS