Saint-Louis : un projet de nutrition lancé pour pallier la léthargie du CNN
Saint-Louis : un projet de nutrition lancé pour pallier la léthargie du CNN

SENEGAL-ENFANCE

Rao (Saint-Louis), 24 avr (APS) – Le Projet de renforcement de la nutrition à Saint-Louis (PRN 2S) des enfants de 0 à 59 mois, lancé mercredi à Rao, vise à pallier la léthargie du Conseil national de la nutrition (CNN) avec la fin du Programme national de nutrition (PRN), en 2024, a déclaré le coordonnateur du consortium ‘’Dekkando’’, 

‘’Ce projet va couvrir trois communes du département de Saint-Louis et vient pallier l’absence de services de la nutrition que menait le Conseil national de la nutrition en léthargie depuis le mois de juin 2024 depuis la fin du PRN en 2024’’, a dit à la presse Abdou Khaly Mbodj, en marge de la cérémonie de lancement.

Les postes de santé, polarisant les communes de Saint-Louis, Ndiébene Gandiol et Gandon, vont bénéficier des retombées de ce projet, a-t-il ajouté, insistant sur l’importance d’une bonne nutrition pour le développement de l’enfant.

Dans le cadre de ce projet, l’approche communautaire a été privilégiée et les groupements de femmes ont été choisis pour bénéficier d’accompagnement afin de mener des activités génératrices de revenus en vue de leur autonomisation.

‘’Quand les femmes disposeront de ressources financières, elles seront en mesure de prendre en charge la nutrition de leurs enfants, qui est intimement liée à la sécurité alimentaire’’, a ainsi estimé le coordonnateur du consortium ‘’Dekkando’’.

Le PRN 2S concerne les postes de santé de 28 villages et 4 hameaux de Rao, Diamaguène, Ndiébene Gandiol et Tassinère.

Dans les Groupements d’intérêt économique ciblés, les femmes s’activent dans le domaine de la transformation et du maraîchage, a fait savoir Abdou Khaly Mbodj, ajoutant qu’une mutuelle de santé accompagne le projet, qui promeut également le dépistage et le suivi de la croissance, et déroule des stratégies d’accessibilité du système de santé.

Abdou Karim Diouf, point focal nutrition du district sanitaire de Saint-Louis a bien accueilli ce projet, qui vient en appui à cette initiave de nutrition dans le district de Saint-Louis.

‘’Dans le district sanitaire de Saint-Louis, on a réellement un problème de nutrition. Quand on parle de malnutrition, on fait référence à deux volets. Il y a ce qu’on appelle la malnutrition chronique et la malnutrition aiguë’’, a-t-il expliqué.

Chez les enfants sévit surtout la malnutrition aigüe, a-t-il ajouté, notant que le district a toujours mené des activités sur le suivi et la promotion de la croissance, qui ont permet de détecter des cas de malnutrition et de mener des activités de prévention.

‘’C’est dans ce cadre-là qu’intervient le consortium +Dekkando+ pour le suivi et la promotion de la croissance, le dépistage, en dotant les sites communautaires en matériel’’, s’est félicité le point focal nutrition du district sanitaire de Saint-Louis.

AMD/ASB/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use