SENEGAL-UNIVERSITE-INSERTION
Saint-Louis, 26 juil (APS) – L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a organisé, ce samedi, à l’intention de ses étudiants une session de sensibilisation sur le projet professionnel personnel destiné à les orienter pour un choix judicieux de leur carrière.
Chargée d’animer cette session, Marane Wane, coach et formatrice, s’est appesantie sur l’importance de faire un bon choix de carrière pour l’étudiant. Beaucoup de personnes n’y pensent qu’au dernier moment, fait-elle remarquer.
‘’Nous rencontrons de plus en plus d’adultes qui disent n’avoir jamais voulu faire le métier qu’ils exercent qui leur a été imposé’’, relève Mme Wane. Les personnes à qui cela arrive ‘’finissent par vivre une vie professionnelle par procuration, sans plaisir ni motivation’’.
Elle considère qu’il est donc essentiel de penser très tôt à faire le choix d’un métier pour éviter de vivre le drame d’exercer un métier qu’on n’aime pas.
Selon elle, ‘’un bon choix professionnel, c’est un choix personnel, aligné avec ses valeurs, ses compétences, et non avec les attentes des autres’’.
La cheffe de la division coopération et insertion à l’UGB et initiatrice de cette session, Ndeye Binta Badiane, estime que l’insertion professionnelle ne se résume pas à la recherche d’un stage.
‘’L’insertion, c’est aussi se connaître, se positionner, se projeter, c’est une capacitation globale qui améliore la confiance et l’employabilité de l’étudiant’’, rappelle-t-elle.
Elle regrette que beaucoup d’étudiants passent tout leur cursus sans se poser la question de ce qu’ils souhaiteraient faire ou devenir.
‘’Il est fondamental de démarrer ce travail de réflexion dès la première année, afin que l’étudiant n’attende pas la fin de son parcours pour se découvrir. C’est un accompagnement continu que nous mettons en place’’, déclare-t-elle.
AMD/ASG/FKS