Rufisque : la Maison des arts Khar Mbaye Madiaga officiellement inaugurée
Rufisque : la Maison des arts Khar Mbaye Madiaga officiellement inaugurée

SENEGAL-CULTURE-INFRASTRUCTURES

Dakar, 19 juin (APS)- La nouvelle Maison des arts de Rufisque baptisée Khar Mbaye Madiaga, cantatrice et icône de la localité, a été officiellement inaugurée en présence d’une foule nombreuse, a constaté l’APS.

Le maire de Rufisque, Oumar Cissé a procédé à la coupure du ruban, devant une délégation nantaise venue de la France pour représenter la maire Johanna Rolland, mercredi.

Des personnalités parmi lesquels l’ancien député Seydou Diouf, le préfet de la ville Maguette Diouf, etc., ont pris part à l’inauguration de ce temple de la culture qui avait eu du mal à contenir tout ce monde.

Guidés par le directeur des lieux, Aly Sine, les visiteurs ont découvert l’infrastructure de trois étages ornés par une façade de graffiti visible de loin. L’infrastructure comprend aussi une bâche retraçant la biographie de la marraine Khar Mbaye Madiaga née en 1932 qui a fait son entrée au théâtre national Daniel Sorano en 1964. 

Son engagement local auprès de figures politiques de sa localité dont Mbaye Jacques Diop et sa prestation en 2000 au siège de l’Unesco devant le président Abdoulaye Wade et d’autres chefs d’Etats, sont mis en exergue.

Les différentes salles du bâtiment abritent diverses expositions de photographies qui racontent le vieux Rufisque et montrent ses personnalités légendaires dont l’homme politique Ngalandou Diouf ou l’écrivain Abdoulaye Sadji.

La Maison des arts Khar Mbaye Madiaga honore aussi d’autres illustres fils de Rufisque tels que le chanteur Ismaël Lo dont la salle de spectacle porte son nom ou encore le bibliothécaire Alioune Mar, ancien maire de Rufisque ouest.

L’inauguration s’est poursuivie ensuite au jardin de la ville en présence de nombreux invités parmi lesquels le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, l’ancien directeur de cabinet de Macky Sall et ex directeur général de la Lonase, Abdou Aziz Tall 

La marraine, la chanteuse Khar Mbaye Madiaga malgré son âge 93 ans a fait le déplacement.  

Divers artistes chanteurs, comédiens se sont relayés sur la scène dans une ambiance festive pour rendre hommage à l’interprète de ‘’Kaaro Yalla’’.

Il s’agit de l’Ensemble Lyrique de Rufisque, les divas de la musique sénégalaise Kiné Lam, Ndèye Fatou Ndiaye, Ndèye Mbaye Djinma Djinma ou encore la jeune artiste Réma qui ont fait des prestations à l’honneur de Khar Mbaye Madiaga.

Cette dernière entourée de sa famille était très émue jusqu’aux larmes par cette marque d’attention à son égard, en restant jusqu’à la fin de la cérémonie vers 22 heures.  

Prenant la parole au nom de la famille, son frère Mansour Mbaye Madiaga plus connu sous le surnom de père Zora et sa fille Maguette Fall ont remercié le maire pour ce ‘’grand geste qui honore tout le Sénégal’’.

La maire de Nantes, Johanna Rolland à travers une vidéo, a magnifié cette coopération entre sa ville et celle de Rufisque qui est à une étape ‘’importante’’. Elle s’est réjouie du choix porté sur une femme Khar Mbaye Madiaga, comme marraine de la Maison des arts.

‘’C’est un signal pour promouvoir la place de la femme dans les actions que nous menons à Nantes comme à Rufisque, cela fait partie de ce qui nous unis’’, a-t-elle dit.

Le maire de Rufisque a quant à lui magnifié ce partenariat ‘’sincère et réel’’ entre les deux villes qui dépasse le cadre de la coopération car, impliquant les professionnels, les associations et les populations.

Aujourd’hui, a-t-il dit, ‘’Rufisque est dans une phase de renaissance pour devenir la lumière du Sénégal”, estimant qu’elle doit passer par la culture avec pour porte-étendard Khar Mbaye Madiaga.

Le maire a décerné des diplômes de reconnaissance à des artistes de son terroir dont Cheikh Lo, Ismaël Lo, Ouza Diallo, Bassou Ngom, Amadou Tidiane Niane, Ibrahima Mbaye Sopé, Ndary Lo, Pape Fall, Gorgui Ndiaye, Souleymane Faye, Paul Sagna alias Pps, Habib Diop ‘’Baye Ely’’, etc.

La fête s’est clôturée tard dans la soirée par la pièce de théâtre magnifiant la coopération Nantes-Rufisque mise en scène par le comédien Ibrahima Mbaye Sopé avec cinquante artistes de Rufisque.

FKS/ASB/SBS

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use