RSE: le CNP labellise 21 entreprises
RSE: le CNP labellise 21 entreprises

SENEGAL-ECONOMIE

Dakar, 26 juin (APS)- Le Conseil national du patronat (CNP) a labélisé 21 entreprises pour les aider à s’inscrire dans une structuration de leur Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) en mettant en place des comités fonctionnels, a-t-on appris jeudi, de son secrétaire général, Hamidou Diop.

”La labellisation vise au-delà de la RSE, à aider les entreprises à aller vers la mise en place de comités RSE’’, a expliqué le secrétaire général du CNP.

Hamidou Diop prenait part à la cérémonie de lancement du label RSE du CNP.

”Les domaines prioritaires de cette labellisation nationale sont la gouvernance éthique, le développement durable et le contenu local. Bref, à tout ce qui touche les chèques d’approvisionnement, les achats de produits et de services locaux”, a-t-il énuméré.

Il a indiqué que le quatrième domaine prioritaire de labellisation, est la création d’emplois et la formation, tandis que le cinquième domaine concerne la santé, la sécurité et l’hygiène. ”L’engagement communautaire, a-t-il relevé, est lié au sixième domaine”.

Hamidou Diop a ajouté que les entreprises du premier groupe, c’est-à-dire qui remplissent toutes ces conditions précitées sont ‘’la Sonatel, l’entreprise de construction Icos et Eiffage’’.

Il a expliqué que pour l’atteinte du niveau 3, le niveau d’excellence avec les 3 étoiles, l’entreprise doit mettre en œuvre les domaines de couverture de son appel, publier annuellement un rapport RSE, dépendant des exigences de structuration rédactionnelle et intégrant des indicateurs. ”L’entreprise doit s’engager aussi à poursuivre sur une période d’au moins 2 ans les engagements, à disposer d’un cadre logique de mise en œuvre de projets structurés sur l’écosystème’’, a dit M.Diop. 

Phillipe Barry, expert RSE et partenaire du CNP, est revenu sur l’importance pour les entreprises de s’apprêter à ce genre d’exercice. ’’Il y a un intérêt dans le cadre de l’émulation pour améliorer les standards de management”, a-t-il relevé.

”Il y a aussi la possibilité de capter des partenaires, une mobilisation de projets et faciliter cette relation là avec des partenaires nationaux ou internationaux”, a-t-il ajouté, annonçant qu’en perspective, ”il est attendu la labellisation d’une trentaine d’entreprises d’ici la tenue des prochaines assises du Conseil national du patronat, prévues le 16 octobre 2025”.

NSS/AB/OID/SBS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use