SENEGAL-LITTERATURE-DISTINCTION
Dakar, 17 avr (APS)- Le philosophe et écrivain sénégalais, Abdoulaye Elimane Kane, a été élevé, jeudi, au rang de Grand champion des lettres et de la culture à l’ouverture de la première édition de la rentrée littéraire au Sénégal, a constaté l’APS.
M. Kane, parrain de cette première rentrée littéraire, ancien ministre de la Culture sous Abdou Diouf, a été ainsi récompensé pour l’ensemble de ses œuvres littéraires et sa contribution dans le secteur du livre, a fait savoir la présidente de l’Association sénégalaise des éditeurs, Aminata Sy.
”C’est un homme de lettres, ancien ministre de la Culture, il a écrit dans tous les genres littéraires. Cette distinction récompense toute sa carrière et nous l’avons pris comme parrain de cette première édition de la rentrée littéraire au Sénégal”, a dit Mme Sy.
”C’est un grand honneur. Je crois que c’est une marque de bienveillance à l’endroit des aînés. ( …) Je crois que c’est surtout à cela qu’ils rendent hommage à travers moi et à tous les autres, qui auraient pu être les parrains de cette édition”, s’est réjoui Abdoulaye Elimane Kane.
Cette distinction honorifique est pour lui ”un motif d’encouragement”. Même si avec l’âge, certaines activités diminuent, ”les activités intellectuelles, elles, demeurent non seulement possibles, mais nécessaires”, a t-il déclaré.
”Je crois effectivement que les organisateurs ont surtout voulu marquer par ce geste la considération et l’attitude bienveillante qu’ils ont à l’endroit des aînés et je les remercie évidemment pour cela”, a ajouté l’auteur du roman ”La femme parfum” (2011), une enquête policière dans le monde du stylisme.
Le parrain a salué l’organisation de cette rentrée littéraire.
”C’est un événement où d’abord le plaisir que j’ai eu de retrouver les figures que je connais et que j’avais perdu de vue, les nouvelles figures également. Déjà, cette rencontre est quelque chose de formidable du point de vue qu’on appelle banquet des esprits. C’est vraiment bien”, a t-il dit, avant d’ajouter que c’est aussi une tribune pour soulever les problèmes et par la thématique +souveraineté littéraire: possibilités et perspectives+, toujours d’actualité et qu’il faut regarder de près”.
Abdoulaye Elimane Kane a félicité le comité d’organisation et les initiateurs de cette rentrée littéraire.
FKS/OID/MK/SBS