SENEGAL-AGRICULTURE
Podor, 25 juin (APS) – Les travaux de réhabilitation de plus 3 000 hectares connaissent des avancées, malgré un retard et des défaillances notés dans la mise en place d’équipements de pompage et d’installation électrique, a-t-on appris du coordonnateur dudit projet, Seydou Gaye.
”Il y a eu de réelles avancées sur le terrain depuis notre arrivée. Plus de 2 000 hectares ont été aménagés par l’entreprise en charge des travaux. Il y a eu même des mises en valeur pendant la campagne de l’année dernière et également cette année lors de la saison froide’’, a-t-il déclaré au cours d’une réunion du Comité de pilotage du projet, mercredi.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Projet de réhabilitation et d’extension de périmètres irrigués villgeois (PREPIV).
Seydou Gaye dit avoir cependant constaté un retard sur le lot 3 qui concerne les PIV de Mboyo, Koppé et Ngane. Des défaillances ont aussi été notées, selon lui, dans la mise en place des équipements de pompage et d’installation de lignes électriques.
A l’en croire, le plus grand défi dans ce projet reste la construction des 65 kilomètres de pistes rurales, avec l’hivernage qui s’est déjà installé dans cette zone et les craintes de la montée des eaux du fleuve Sénégal.
De son côté, El Hadj Mbargou Lô, le directeur de la Délégation de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta (SAED), a soutenu que la tenue d’une réunion pour parler du projet ‘’est un exercice de transparence pour la SAED’’.
‘’Cela permet de prendre en compte les avis des populations dans le déroulement du projet. Organiser une telle réunion est une bonne opportunité pour discuter de toutes les questions liées au projet. Une manière d’accélérer les travaux et de les boucler à bonne date’’, a-t-il estimé.
Le PREPIV a pour objectif de réhabiliter 3 165 hectares au profit des producteurs de Mboyo, Diatar, Guédé, Donaye et Podor. Il est financé à hauteur 26 milliards de francs CFA par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Etat du Sénégal. La fin des travaux est prévue le 31 décembre prochain.
AHD/AT/ABB/OID