SENEGAL-ECONOMIE-MONDE
Dakar, 1er sept (APS) – Le Forum africain sur les systèmes alimentaire (Forum AFS) qui se tient à Dakar est un cadre international qui peut poser le diagnostic des priorités africaines en matière de réformes agraires, a déclaré, l’ambassadrice de Colombie au Sénégal, Claudia Mosquera Rosero.
”Ces priorités africaines seront au menu des échanges de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (CIRADR+20) prévue en 2026 à Carthagène des Indes en Colombie” a-t-elle ajouté.
‘’Le Forum AFS, peut poser le diagnostic des priorités africaines en perspective de la prochaine conférence internationale sur la réforme agraire”, a-t-elle réitéré, précisant que la priorité de ce rendez-vous, ”c’est de faire des ponts entre les grands sujets comme les changements climatiques, le rôle des femmes rurales, la paix, et les technologies émergentes à travers le dialogue sud-sud’’, a indiqué Claudia Mosquera Rosero.
Dans un entretien accordé à l’APS, en marge du Forum AFS qui se tient du 31 août au 5 septembre au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), la diplomate a rappelé que la question de la terre, la production agricole, les territoires, sont des sujets où se joue l’avenir de l’humanité.
Selon elle, ces deux événements visent à promouvoir des systèmes alimentaires durables, résilients et justes dans le monde.
La Colombie va accueillir la deuxième Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (CIRADR+20) en 2026, soit vingt ans après la réunion historique de Porto Alègre.
Cette conférence visera à renouveler l’engagement mondial en faveur des droits de l’homme et de la justice agraire et climatique, en soulignant le rôle central des communautés rurales dans la gestion des terres et des écosystèmes.
”Les deux évènements reconnaissent l’importance des jeunes et des femmes en tant que leaders, innovateurs et acteurs du changement dans l’agriculture, a dit Mme Mosquera Rosero, soulignant que le forum de Dakar, met l’accent, en particulier sur le rôle des jeunes ”agri-preneurs”.

Mme Mosquera Rosero a indiqué que la conférence de Colombie, se concentrera sur la réforme agraire pour résoudre les problèmes d’accaparement et de concentration des terres, encourageant les décideurs politiques, les agriculteurs et chercheurs sénégalais, à participer activement à cette conférence.
L’ambassadrice de Colombie au Sénégal, estime que ce genre de plateforme peut permettre de bâtir des dialogues porteurs et constructifs entre l’Amérique latine et l’Afrique, deux parties du monde qui se connaissent peu. ‘’ Nous avons des problématiques communes mais aussi des solutions que nous pouvons envisager de manière conjointe’’, a t-elle soutenu.
Un panel sera organisé par l’ambassade de Colombie mardi au cours du Forum AFS à Dakar en partenariat avec le Bureau régional pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) sur l’importance des systèmes semenciers paysans notamment les semences endogènes en Colombie aussi appelées semences paysannes.
MF/AB

