Question Sahraouie : Rabat déterminé à concrétiser son intégrité territoriale (diplomate)
Question Sahraouie : Rabat déterminé à concrétiser son intégrité territoriale (diplomate)

SENEGAL-MAROC-DIPLOMATIE

Dakar, 26 juil (APS) – L’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, a réaffirmé samedi à Dakar l’engagement de son pays à consentir tous les sacrifices nécessaires à la concrétisation pleine et entière de son intégrité territoriale, y compris au Sahara marocain.

‘’Je dirais avec toute conviction que le Maroc est prêt à consentir tous les sacrifices nécessaires pour la consécration pleine et entière, au niveau international, de son intégrité territoriale’’, a-t-il déclaré à l’Agence de presse sénégalaise.

‘’J’insiste sur le terme de consécration, car le Royaume exerce déjà sa souveraineté sur son Sahara depuis 1975. Le Sahara est marocain, et le Maroc est dans son Sahara. C’est une réalité historique, juridique, humaine et administrative’’, a-t-il souligné.

Pour le diplomate, la solution portée par son pays au sujet du Sahara, relativement à son plan d’autonomie de cette région du sud marocain présenté en 2007, ‘’constitue aujourd’hui l’unique base sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à un règlement politique du différend’’.

‘’Ce plan a reçu le soutien d’un nombre croissant d’Etats à travers le monde, et le Conseil de sécurité des Nations Unies ne cesse de le qualifier, dans ses résolutions successives depuis 2007, en ces termes’’, a soutenu l’ambassadeur du Maroc au Sénégal.

‘’Permettez-moi également de lever une confusion persistante autour de la question du référendum. Ce projet, auquel le Maroc avait adhéré dès 1981, a été abandonné de facto par les Nations Unies elles-mêmes, en raison de l’impossibilité structurelle de définir un corps électoral consensuel’’, a-t-il fait valoir.

Le diplomate affirme que partant de là, ‘’la communauté internationale, à travers l’ONU, privilégie une solution politique, réaliste, pragmatique et mutuellement acceptable’’.

‘’La solution est bel et bien sur la table : l’autonomie sous souveraineté marocaine, dans le respect de la légitimité historique et de la volonté des populations concernées’’, a-t-il martelé en signalant que l’autonomie, telle que proposée par le Maroc, reste une forme d’autodétermination conforme au droit international.

AKS/FKS/ASG