SENEGAL-ENVIRONNEMENT-POLLUTION
Saly, 24 juin (APS) – Plus de 250.000 tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année au Sénégal, dont 50% à Dakar, a appris l’APS, mardi, de la coordinatrice de la cellule juridique du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, Khadidiatou Dramé.
”Plus de 250.000 tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année au Sénégal, dont 50% à Dakar’’, a dit Khadidiatou Dramé, citant un rapport de la Banque mondiale de 2019 sur les déchets plastique.
Elle s’exprimait lors d’une session de formation et de sensibilisation des députés sur la loi de 2020 sur le plastique et ses impacts environnementaux, en vue d’un plaidoyer des parlementaires.
”La pollution plastique peut être considérée comme l’un des plus graves problèmes environnementaux auxquels l’humanité est confrontée”, a-t-elle affirmé, rappelant qu”une pollution plastique dégrade l’environnement, menace la santé publique et l’économie’’, a-t-elle ajouté.
”La pollution plastique constitue aujourd’hui l’une des plus grandes menaces environnementales de ce siècle”, a dit pour sa part Baba Dramé, le directeur de la réglementation environnementale et du contrôle au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.
Selon lui, ”en moins d’un siècle, la production annuelle mondiale de plastique est passée de 1 million de tonnes en 1950 à plus de 350 millions de tonnes aujourd’hui”.
”Cette croissance rapide de l’utilisation des plastiques nous interpelle pour plusieurs raisons notamment”, a estimé M. Dramé, soulignant la nécessité ‘’d’examiner les voies et moyens de promouvoir une économie des plastiques plus maîtrisée”.
Pour Diadji Niang, directeur de la plateforme multi acteurs pour le développement de l’économie circulaire du plastique (TAARAL), ”les déchets plastiques le long des côtes et dans les espaces aquatiques constituent un fléau réel pour le monde en général et pour le Sénégal en particulier”.
”Cette pollution plastique impacte grandement les activités économiques notamment la pêche”, relève-t-il.
M. Niang a noté que le “manque progressif de ressources halieutiques menace la pérennité de leurs emplois, la disponibilité de sources alimentaires de base et la chaîne alimentaire”.
L’Etat du Sénégal a adopté la loi n°2020-04 du 08 janvier 2020; qui interdit la production, l’utilisation et l’importation des sachets et produits plastiques à fort impact environnemental, tout en accélérant la dynamique en faveur de l’économie circulaire, a rappelé le responsable.
Il a fait toutefois remarquer que “l’application de cette loi présente des résultats en deçà (des) attentes” des pouvoirs publics.
“Les produits prohibés continuent de circuler, au grand dam de notre environnement’’, regrette le directeur de la réglementation environnementale et du contrôle.
DOB/ADI/MK/OID