Prévention des inondations  : à Thiès, 1000 ménages vont recevoir des messages d’alerte précoces sur la pluie
Prévention des inondations  : à Thiès, 1000 ménages vont recevoir des messages d’alerte précoces sur la pluie

SENEGAL-HIVERNAGE-COLLECTIVITES

Thiès, 16 juin APS – Le projet Renforcer la résilience face aux inondations grâce à l’amélioration des systèmes d’alerte précoces (RESALERT) va envoyer à travers une plateforme dénommée ”djokolanté’, des messages d’alerte prévenant l’imminence d’une pluie à 1000 personnes ciblées issues de ménages de la ville de Thiès, a-t-on appris de son chargé de projet, Alpha Sall.

‘’Le projet a ciblé 1.000 personnes de différents ménages de la ville de Thiès. Elles vont recevoir périodiquement, surtout en saison pluvieuse, des messages d’alerte qui annoncent une pluie imminente à travers la plateforme +djokolanté+ en vue de prévenir les inondations”, a dit M. Sall, lors d’un atelier de partage axé sur les objectifs du projet Renforcer la résilience face aux inondations, grâce à l’amélioration des systèmes d’alerte précoces (RESALERT).

Lancé en 2023, ‘’60% des personnes qui reçoivent ces messages d’alerte sont des femmes, parmi (lesquelles) des handicapées et des femmes enceintes”, a-t-il précisé, soulignant qu’au sein des communes de ”Thiès nord et Thiès est, des quartiers comme Sampathé, Darou Salam, Malamine Senghor, Thialy, Keur Mame ElHadji Nguinth, ont été identifiés comme étant très touchés par le phénomène des inondations’’.

Il a précisé que le projet travaille en partenariat avec les collectivités territoriales, en proposant des solutions locales. ”Les partenaires, notamment les mairies, s’activent dans la mobilisation communautaire pour un investissement humain, afin d’aider les communautés à être beaucoup plus résilientes”, a-t-il ajouté.

‘’Nous travaillons aussi en rapport avec les mairies pour prendre des mesures adaptées aux réalités”, a-t-il souligné.

BT/ADI/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use