SENEGAL-MUSIQUE
Dakar, 12 juin (APS)- Des acteurs de la musique sénégalaise, réunis, jeudi, au Grand théâtre national de Dakar, dans le cadre des pré-assisses de la culture, s’efforcent de diagnostiquer les enjeux de leur sous-secteur, en vue de dresser un état des lieux et élaborer une feuille de route opérationnelle, a constaté l’APS.
”Ces pré-assises de la musique constituent une étape fondamentale vers les assises nationales de la culture, devenues aujourd’hui une nécessité impérieuse’’, a dit le coordonnateur de ces concertations, le musicien-chanteur Alibéta.
Il estime que le Sénégal a besoin de cette grande concertation nationale pour définir une véritable politique culturelle d’envergure, une vision stratégique qui place la culture au cœur de son projet de développement et de sa souveraineté.
Alibéta dit croire à ‘’une musique sénégalaise forte, diversifiée’’ et qui rayonne au-delà de nos frontières tout en préservant ses racines profondes’’.
Il a insisté sur la nécessité d’aspirer à un écosystème musical où chaque talent peut s’épanouir, où chaque professionnel trouve sa place et où la création artistique contribue pleinement au développement économique et culturel du pays.
‘’Notre démarche s’inscrit dans une perspective plus large. Nous considérons la culture dans sa dimension transversale, comme un socle fondamental qui irrigue tous les secteurs de notre société’’, a-t-il dit.
Il est convaincu que la musique ne peut être pensée de manière ‘’isolée’’, parce qu’elle dialogue avec les arts visuels, le cinéma, la littérature, l’artisanat, le tourisme, l’éducation.
‘’Cette approche transversale de la culture est essentielle pour dépasser les visions folkloriques réductrices et affirmer notre souveraineté culturelle’’, a-t-il insisté dans son discours d’ouverture de ces deux jours (12 et 13 juin) de concertations.
Celles-ci portent sur tous les aspects relatifs notamment à la création, la production, la diffusion, la distribution, la formation, le développement, l’économie, le financement, de la musique sénégalaise
Ces pré-assises ont vu la présence d’acteurs clés du sous-secteur de la musique et de producteurs dont Ngoné Ndour, Robert Lahout, Didier Awadi.
Des diffuseurs, dont Moustapha Diop, Babylass Ndiaye, ainsi que le parolier Birame Ndeck Ndiaye et des chanteurs, managers ont également pris part aux travaux.
Ils ont salué cette initiative portée par un collectif d’organisations professionnelles de la musique.
FKS/HB/ASG/SBS