SENEGAL-AGRICULTURE-INFRASTRUCTURES
Podor, 16 avr (APS)- La commune de Guédé village, dans le département de Podor va être doté d’un entrepôt frigorifique de stockage et de conservation de produits horticoles d’une capacité de 3 000 tonnes pour réduire les pertes post-récoltes notées dans cette zone, a-t-on appris de source officielle.
‘’Cet entrepôt frigorifique de stockage et de conservation moderne sera construit sur un site de deux hectares. Cette infrastructure va fonctionner avec trois sources d’énergie, à savoir le courant de moyenne tension, le solaire et un groupe électrogène. Les travaux vont durer six mois’’, a dit Aminata Coly, ingénieure agronome et cheffe de la délégation du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Souveraineté alimentaire (MAESA).
Elle s’exprimait, mercredi, lors d’une rencontre d’échanges et d’identification du site devant abriter cette infrastructure, en présence de l’adjoint au préfet de Podor, Ousmane Sidibé et du secrétaire général du Conseil départemental de Podor, Abdoul Aziz Ndiath.
L’entrepôt frigorifique sera construit dans la commune de Guédé Village, qui a été choisie après des échanges entre acteurs, autorités administratives et membre de la délégation du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Souveraineté alimentaire.
Selon la cheffe de la délégation du MAESA, le gouvernement du Sénégal va également construire plusieurs infrastructures dans le cadre d’un vaste programme d’acquisition de matériels et d’équipements agricoles pour ‘’réduire les nombreuses pertes post-récoltes auxquelles les producteurs sont confrontés’’.
‘’C’est une vielle doléance que les producteurs de Podor ont toujours posé sur la table des autorités’’, a déclaré Thierno Ibrahima Bâ, producteur et membre de l’Interprofessionnelle de l’oignon.
De son côté, le technicien Ahmed Wade, membre de la délégation du ministère a précisé que les caractéristiques techniques de haute qualité ‘’obligent un choix de personnels qualifiés pour la gestion du matériel’’.
‘’Dans le département de Podor, l’une des plus grandes zones de production horticoles du pays, les pertes post récoltes sont estimées à 35 %’’, a souligné l’ingénieur agronome Alassane Seck.
Il a signalé qu’une étude a été menée dans ce sens et des pistes de solutions sont dégagées dans certaines collectivités territoriales, notamment dans l’arrondissement de Thillé Boubacar où l’on enregistre le plus grand taux de pertes.
AHD/AT/SKS/ABB/SBS