Podor, 11 nov (APS) – Des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral de la région de Saint-Louis participent, depuis lundi, à des journées de consultations citoyennes, axées sur la révision et l’actualisation de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP), a constaté l’APS.”Il s’agit d’évaluer les 20 ans d’application de la loi pour relever les avancées significatives et pointer du doigt les obstacles. Les acteurs de la région sont invités à présenter une contribution pertinente pendant ces trois jours’’, a indiqué le préfet du département de Podor, Mactar Diop, lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre.Le directeur de la modernisation et de l’équipement rural, Bounama Dièye, coordonnateur du comité d’évaluation, de révision et d’actualisation de la loi (CERAL) participe à ces journées.Le président de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS), Nadjirou Sall, également à la tête du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), et plusieurs chefs de services techniques régionaux étaient aussi présents à l’ouverture des activités.‘’Sur les 52 engagements contenus dans la loi, seuls 18 ont été réalisés, 34 n’ont toujours pas été réalisés’’, a relevé Nadjirou Sall, président du CNCR et du Groupe de dialogue social et politique (GDSP).Pour ces journées de consultations citoyennes, trois groupes de travail ont été constitués pour élargir la réflexion, à travers trois grandes préoccupations.Elles seront, entre autres, axées sur le professionnalisme, la reconnaissance des métiers, le statut des exploitations familiales et de l’exploitant, les infrastructures, les équipements, le conseil agricole, les résultats de la recherche ou encore de la gouvernance et le dialogue.AHD/AT/ASG
VIDEO / Moustapha Guirassy s’engage à ‘’se battre’’ pour l’intégration des ‘’daaras’’ dans le système éducatif
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
VIDEO / Moustapha Guirassy s’engage à ‘’se battre’’ pour l’intégration des ‘’daaras’’ dans le système éducatif