SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT
Dakar, 17 juin (APS) – Plus d’une dizaine de pays membres de l’Union africaine veulent intégrer l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (APGMV) pour bénéficier de son expérience en matière de lutte contre le changement climatique, a-t-on appris du directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV), Dr Sékouna Diatta.
”Il y a plus d’une dizaine de pays du continent africain qui veulent adhérer à l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (APGMV) et tirer profit de cette expérience de lutte contre le changement climatique’’, a dit le directeur général de l’ASERGMV.
M. Diatta s’entretenait avec l’APS dans de le cadre de l’édition 2025 de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée chaque 17 juin.
L’Agence panafricaine de la grande muraille verte est une agence interétatique, créée en 2010, sous l’égide de l’Union africaine et de la CEN-SAD, par les Etats sahélo sahariens pour gérer le projet de Grande muraille verte.
La Grande muraille verte (GMV) est une initiative phare de l’Union africaine pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique, lancée en 2007.
Elle a pour but de transformer la vie de millions de personnes en créant une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs en Afrique du Nord, au Sahel et dans la Corne de l’Afrique.
Initialement conçue pour un couloir de 15 km de large, soit sur 7 800 km traversant 11 pays, cette muraille verte relie Dakar (Sénégal) à Djibouti, sur environ 117 000 km2, ou 11,7 millions d’hectares de superficie.
Selon Dr Sékouna Diatta, le Sénégal figure parmi les trois meilleurs élèves de l’Agence panafricaine de la grande muraille verte au vu de ses réalisations obtenues dans le reboisement.
”Le Sénégal est à plus de 20 millions d’arbres reboisés sur le tracé national de la grande muraille verte, plus de 60 parcelles de 120 à 160 hectares reboisées et plus de 40 collectivités territoriales du pays touchées”, a-t-il salué.
AB/OID