SENEGAL-ECONOMIE-RELANCE
Dakar, 1er août (APS) – La mise en œuvre du Plan de redressement des finances publiques devrait permettre à l’Etat de réaliser des économies et des gains cumulés de l’ordre de 5 662 milliards de francs Cfa sur trois ans (2025-2028), a assuré vendredi le Premier ministre, Ousmane Sonko.
Cette manne financière devrait provenir d’une augmentation des recettes fiscales projetée ainsi qu’il suit : 274 milliards de francs Cfa, la première année, 442 milliards de francs Cfa la deuxième année et 344 milliards la troisième année, à en croire le chef du gouvernement, qui intervenait lors de la présentation officielle de ce plan de redressement.
Ce plan s’articule en même temps autour d’une réduction maîtrisée de la dépense publique, d’une mobilisation de ressources domestiques et d’un financement endogène complémentaire, en dehors de tout endettement, a expliqué Ousmane Sonko.
Sur ces points, 2111 milliards de francs Cfa sont attendus de la mobilisation de ressources domestiques additionnelles, 1 091 milliards de francs Cfa du recyclage d’actifs restant à la propriété de l’Etat et 50 milliards de francs Cfa d’économie provenant de la réduction de la taille de l’Etat, a-t-il détaillé.
Selon le chef du gouvernement, 1 350 milliards de francs Cfa devraient émaner du financement endogène en dehors de tout endettement.
‘’Le tout nous permet de nous projeter sur 4.605 milliards pour le moment, en attendant les autres mesures à dérouler et qui pourraient, selon les estimations rapporter entre 2000 et 2600 milliards de francs Cfa’’, d’après Ousmane Sonko.
Il a également fait savoir que des économies de 884 milliards de francs sont projetées de la renégociation des contrats stratégiques à la suite d’un travail consistant à ‘’corriger les déséquilibres’’ constatés dans les conventions minières, pétrolières et industrielles.
MFD/AB/AKS/ASG