Matam, 12 nov (APS) – La directrice générale du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Ndèye Rokhaya Thiam, qualifie de ‘’résolument ambitieuse’’ la Plateforme logistique et commerciale de Matam, laquelle va, selon elle, ”contribuer à la redynamisation de la région”.

‘’J’ai bien noté les projets structurants de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Matam, ainsi que son souhait de se faire accompagner par le COSEC. La plateforme logistique est résolument ambitieuse et va contribuer à la redynamisation de la région”, a-t-elle soutenu.

Ndèye Rokhaya Thiam s’exprimait à Matam, où elle a séjourné, ce mardi, dans le cadre d’une tournée entamée depuis quelques jours dans la vallée du fleuve Sénégal.

Les projets prévus dans le cadre de la plateforme vont nécessairement impacter l’économie des régions frontalières à Matam, mais aussi à la Mauritanie, a-t-elle dit en présence de Mamadou Ndiadé, le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Matam.

“Tous les investissements de stockage et de logistique que nous aurons à faire dans la région vont aider les opérateurs économiques à pouvoir davantage exporter leurs produits et les valoriser”, fait-elle valoir.

Elle juge très ambitieux le projet de mise en place de deux bacs entre Matam et la Mauritanie, annonçant que le COSEC va s’impliquer dans sa mise en œuvre.

A cet effet, d’autres structures du ministère des Pêches seront également mises à contribution, notamment l’Autorité de navigation, qui assure tout ce qui est sécurité en terme de navigation, la Société d’infrastructures et de réparation navales (SIRN) et le COSAMA.

“C’est un très bon début de partenariat que nous avons. Nous allons continuer la réflexion et à travailler ensemble pour justement pouvoir accompagner, au mieux, la région dans la réalisation de ces infrastructures’’, a lancé Ndèye Rokhaya Thiam.

Il est prévu dans le cadre de la plateforme logistique et commerciale (PLC) de Matam, la mise en place de deux bacs, la construction d’un port sec, d’une gare des gros porteurs, d’un marché à bétail et d’aires de services.

AT/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE-PERSPECTIVES / Le Sénégal hôte du Forum sur les systèmes alimentaires africains, en septembre 2025 (officiel)

Dinguiraye, 13 nov (APS) – Le Forum annuel sur les systèmes alimentaires africains (…