SENEGAL-DEVELOPPEMENT
Ziguinchor, 27 juin (APS) – Soixante-et-une des 237 actions arrêtées dans le cadre du “Plan Diomaye pour la Casamance” ont été déjà réalisées à mi-parcours, a-t-on appris du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, général Jean-Baptiste Tine.
“Le Plan Diomaye pour la Casamance marche très bien, même si des efforts restent à faire. Il n’est pas un plan rigide. 61 actions sur 237 ont été déjà réalisées à mi-parcours”, a-t-il assuré en présidant un comité interterritorial et interrégional de développement (CRD) spécial sur le “Plan Diomaye pour la Casamance”, jeudi, à Ziguinchor (sud).
La rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, des autorités administratives, des chefs de village, des élus territoriaux et des populations de retour.
“La Casamance est au cœur des priorités de l’État. Il est impératif de doter les comités de pilotage de moyens conséquents afin de maintenir cette dynamique”, a recommandé le ministre de l’Intérieur.
Jean-Baptiste Tine a souligné l’importance de “bien se préparer pour faire face aux crues”. Il a rappelé que l’année 2024 avait été marquée par “des événements climatiques exceptionnels, heureusement sans pertes en vies humaines”.
“Nous devons anticiper toutes sortes de situations. C’est maintenant qu’il faut agir”, a lancé le gouverneur de Ziguinchor, avant de saluer la pertinence du “Plan Diomaye pour la Casamance” qui, selon lui, “va corriger le déséquilibre en matière de développement” dans cette partie méridionale du Sénégal.
Mor Talla Tine a alerté sur les risques d’inondations, rappelant que le village d’Éloubaline, par exemple, avait été durement touché ces dernières années, tout comme Bandial, suite à une montée exceptionnelle des eaux.
Mor Talla Tine a ainsi proposé un plan de contingence impliquant toutes les forces vives pour une riposte rapide et coordonnée.
“Ce CRD spécial, hautement symbolique, marque donc une étape décisive dans la marche vers la paix durable et le développement inclusif en Casamance”, a conclu le gouverneur de Ziguinchor.
Le directeur général de l’ANRAC, Iba Sané, a salué la volonté des populations déplacées de 31 villages de retourner dans leurs terroirs.
Ce CRD spécial a mis en lumière les avancées du plan de stabilisation et permis de prendre conscience de la nécessité d’une intensification des efforts pour soutenir le retour des populations déplacées et prévenir les effets dévastateurs des crues du fleuve Casamance.
MNF/ASG/HK/BK