SENEGAL-ASSAINISSEMENT -COLLECTIVITES
Dakar, 24 juin (APS) – L’écologiste Mbacké Seck, membre du réseau ”Hann Baykeeper”, a plaidé, mardi, pour un traitement plus rigoureux des eaux usées et une meilleure gouvernance du Projet de dépollution de la baie de Hann, exprimant son inquiétude face à la pollution grandissante de cette partie du littoral de Dakar.
”Ce projet a souffert d’instabilité dans sa mise en œuvre, notamment avec des marchés mal attribués et un manque de transparence. Nous exigeons un traitement plus rigoureux des eaux usées et une meilleure gouvernance de ce projet”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse organisée par le réseau de protection de la Baie de Hann, appelé également ”Hann Baykeeper”.
”L’étude d’impact environnemental et social, datant de plus de 10 ans, n’est plus en phase avec la réalité actuelle, marquée entre temps par une forte pression démographique et urbaine”, a-t-il soutenu, rappelant que ce projet a été lancé en 2022.
Le projet dépollution de la Baie de Hann, d’un montant global de 117 milliards de francs CFA, bénéficie du soutien de plusieurs partenaires financiers, techniques et statistiques : l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Néerlandaise Invest International Public Project, l’Union européenne, ainsi que la China Development Bank (CDB), et une contribution du Sénégal à hauteurs de 2 % du coût global.
Initialement prévu pour 48 mois, les travaux de construction de la station de traitement des eaux usées, d’une capacité de 25.000 m³ par jour, sont en cours et les infrastructures de base commencent à sortir de terre.
Le taux d’exécution des travaux est actuellement de 67%, selon l’ONAS, chargé de son exécution.
La station de traitement des eaux usées se distingue par sa capacité à traiter des eaux industrielles, faisant d’elle l’une des plus performantes en Afrique de l’Ouest en matière de réduction de la charge de pollution.
Avec la mise en service globale des différents ouvrages, prévue au plus tard fin 2025 début 2026, plus de 500.000 personnes verront leur cadre de vie amélioré dans les communes de Hann-Bel Air, Dalifort, Thiaroye Sur Mer, Mbao, Guinaw Rail Sud, Guinaw Rail Nord, ainsi que dans la zone du Port Autonome de Dakar.
Cette initiative permettra ainsi de dépolluer la baie de Hann et réduire par conséquence les risques sanitaires et diminuer les risques environnementaux associés.
AB/OID