SENEGAL-ECONOMIE-INFRASTRUCTURES
Saré Liou, 16 avr (APS)- Le Programme national de développement local (PNDL) compte dans la région de Matam plusieurs réalisations dont des pistes, des marchés et des écoles primaires, a indiqué, mercredi, son secrétaire exécutif, Papa Alioune Koné.
Ces pistes d’un linéaire total de 63 kms pour un coût de 3 milliards 200 millions de francs CFA ont été réalisées dans les départements de Matam et de Kanel, notamment entre Doundé et Diote, dans la commune de Aouré et Goudoudé Diobé-Saré Liou, dans la commune de Dabia, a-t-il précisé.
Le secrétaire exécutif du PNDL estime que c’est ”une manière de communier les populations de plus 150 villages”.
M. Koné intervenait au terme d’une visite des réalisations du PNDL, en partenariat avec le Projet de désenclavement des zones de production (PDZP) à Goudoudé Diobé et Saré Liou, dans la commune de Dabia.
En plus de ces pistes, le PNDL a aussi construit, selon lui, des marchés à Doundé, une école primaire à Istiga Amadou et un pont à Diote, dans la commune de Aouré.
A Thianiaf, dans la commune de Bokiladji, le PNDL y a construit un marché.
”Les marchés vont créer des chaînes de valeur et permettre aux populations d’avoir des activités génératrices de revenus pour les stabiliser et les fixer. Nous avons remarqué que les gens quittent la région pour aller à Dakar chercher du travail”, a expliqué Papa Alioune Koné.
Il a fait savoir qu’en mettant en place ces activités, à côté des bergeries et des périmètres maraîchers, cela a permis à des femmes qui étaient démunies auparavant d’avoir des activités commerciales et d’en tirer des ressources.
Des jeunes ont aussi été formés dans divers métiers pour accompagner les activités mises en place.
Il a soutenu que les municipalités vont encaisser de l’argent à travers les taxes collectées dans les marchés afin de disposer des financements pour pouvoir financer d’autres activités.
Il a invité les populations à faire d’un bon usage des infrastructures, en veillant à leur propreté avec des séances de nettoyage périodiques.
AT/OID/SBS/ASB