SENEGAL-MONDE-AFFAIRES
De l’envoyé spécial de l’APS : Abdou Kogne Sall
Tianjin, 24 juin (APS) – Le Premier ministre de la République populaire de Chine, Li Qiang, a lancé officiellement mercredi à Tianjiin le Forum économique mondiale de Davos d’été en présence de cinq chefs de gouvernement, dont celui du Sénégal, Ousmane Sonko, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
Le Centre national des conventions de Tianjin, l’une des quatre municipalités autonomes de la Chine, a abrité le lancement de l’évènement auquel participent 1800 décideurs, acteurs de l’économie et champions de l’innovation en provenance de 90 pays.
Cette 16e édition des rencontres annuelles des nouveaux champions de l’économie est placée sous le thème : ” Entrepreneuriat dans la nouvelle ère”, ont indiqué ses organisateurs”. Elle va se poursuivre jusqu’à samedi dans cette ville du nord-est de la Chine.
Tianjin symbolise depuis dans années l’ouverture économique et la résilience aux mutations. Le thème choisi témoigne des énormes opportunités que nous offre l’avenir mais aussi des responsabilités qui nous attendent dans un contexte actuel marqué par l’évènement d’une nouvelle générations d’entrepreneurs”, a souligné le chef du gouvernement chinois.
Li Qiang a souligné la nécessité de redonner confiance aux acteurs de l’économie, estimant que des efforts étaient nécessaires pour transcender les divergences. ”La Chine possède un écosystème dynamique favorable à la transformation de l’économie”, a-t-il martelé.
Le Premier ministre du Sénégal va prendre la parole dans la matinée à la salle Arena du Centre des conventions de Tianjin dans le cadre d’un panel axé sur l’Agenda national de transformation économique du Sénégal et les perspectives de l’intégration africaine. Il sera animé par le président du conseil d’administration du Forum économique mondial, Peter Brabeck, lit-on dans le programme de l’évènement.
AKS