Ousmane Sonko relève ‘’le faible niveau de qualification des ressources humaines’’
Ousmane Sonko relève ‘’le faible niveau de qualification des ressources humaines’’

SENEGAL-ECONOMIE

Dakar, 18 mars (APS) – Le Premier ministre a relevé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 18 mars, ‘’le faible niveau de qualification des ressources humaines’’, en estimant que le renouveau de l’emploi sera porté par les filières stratégiques, la relance de la construction des infrastructures et le développement des agropoles.

En parlant d’emploi lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, Ousmane Sonko ‘’a mis en exergue le faible niveau de qualification des ressources humaines’’.

M. Sonko est d’avis qu’il découle de ‘’l’insuffisance de l’offre, de la faiblesse des activités des entreprises et de la valorisation insuffisante de secteurs à fort potentiel, pourvoyeurs d’emploi’’.

‘’Le Premier ministre estime que le renouveau de l’emploi sera porté par le développement des filières stratégiques, la relance des travaux de réalisation d’infrastructures, la mise en place des agropoles et le développement du tissu industriel’’, a noté la porte-parole du gouvernement, Marie Rose Faye. 

‘’Le gouvernement s’emploiera […] à la finalisation et à l’adoption de la loi d’orientation sur l’emploi, à la réforme du Code du travail et de la sécurité sociale, à l’évaluation et au renforcement organisationnel et financier de la Convention nationale État-employeurs, et à la rationalisation des structures chargées de la promotion de l’emploi’’, rapporte Mme Faye en citant Ousmane Sonko.

Selon la porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État chargée des Relations avec les institutions, le Premier ministre a promis un ‘’renforcement des liens entre l’emploi et la formation, la mutualisation et l’optimisation des structures, les interventions et les ressources’’.

Elle ajoute que M. Sonko a fait part aux membres du gouvernement de la création prochaine d’‘’une grande coalition pour l’emploi’’.

‘’Le secteur de l’emploi est confronté à des crises cycliques’’

L’État va entreprendre des actions de ‘’développement de l’emploi local dans les pôles-territoires’’ et dérouler des projets de travaux à haute intensité de main-d’œuvre, selon le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Pour le Premier ministre, la gestion durable de l’emploi est essentielle dans la vie économique et sociale de la nation’’, rapporte la porte-parole du gouvernement.

Elle permet de ‘’garantir à chaque Sénégalais la possibilité d’accéder à un emploi décent et durable’’, ajoute Marie Rose Faye en citant Ousmane Sonko.

Ce dernier ‘’a fait remarquer que le secteur de l’emploi est confronté à des crises cycliques générées principalement par le problème d’insertion des demandeurs d’emplois’’.

‘’Le Premier ministre a également noté l’inadéquation entre la formation et l’emploi, la faible employabilité, l’inefficacité du dispositif de financement, d’encadrement et d’accompagnement, ainsi que les contraintes liées au Code du travail’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

‘’La politique nationale d’emploi prendra en compte la rationalisation des structures de gouvernance, [le renforcement de] la Convention nationale État-employeurs, ainsi que les dispositions relatives à l’apprentissage et à la formation duale’’.

ESF