SENEGAL-CHINE-COOPERATION
+++De l’envoyé spécial de l’APS : Abdou Kogne Sall +++
Tianjiin, 23 juin (APS) – Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, arrivé lundi dans la matinée à Tianjiin en provenance de Hangzhou, a visité dans l’après-midi le port et le centre de haute technologie industrielle, un modèle de centre de formation technique et professionnelle de cette métropole chinoise de 14 millions d’habitants, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
Au port de Tianjiin, Ousmane Sonko a eu droit à un exposé sur les capacités et les caractéristiques de cette infrastructure qui a enregistré en 2024 une augmentation de 3 % du débit de marchandises, atteignant 493 millions de tonnes, en plus d’une hausse de 5 % du débit de conteneurs, d’après des données officielles chinoises.
D’après les explications de ses responsables, le port de Tianjiin est sans doute l’une des premières infrastructures écologiques du genre à travers le monde, ce qui lui vaut le surnom de ‘’port vert’’ en raison de l’augmentation constante du nombre de connexions à l’alimentation électrique à quai pour les navires et l’utilisation d’énergies renouvelables.
D’imposantes pylônes d’éoliennes ornent notamment le décor du plus grand port du nord de la Chine.
Le chef du gouvernement sénégalais s’est par la suite rendu au Centre de haute technologie industrielle de Tianjiin dont la particularité est de travailler sur la recherche et la mise en application de technologies de pointe dans le domaine de la médecine, de la génétique entre autres.
Le chef du gouvernement sénégalais a achevé ses visites par un passage à un centre de formation technique et professionnelle dénommé Atelier Luban dans lequel des techniques de pointe sont utilisés pour doter ses pensionnaires de compétences leur permettant d’appliquer immédiatement ce qu’ils ont appris.
Ousmane Sonko, accompagné dans ces visites par le vice-maire de Tianjiin, Wang Baoyu et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Li Zhigang, a dans la foulée rejoint l’hôtel où il a établi ses quartiers.
Mardi, il doit recevoir à partir de 10 heures en audience le responsable du groupe charge de la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la qualité de l’eau du Lac de Guiers au Sénégal.
AKS/OID